C’est un projet dont le coût s’élève à 29 milliards 146 millions 247 mille 778 francs CFA hors taxes et hors droit de douanes. Financé par la Banque ouest-africaine de Développement (BOAD), ce projet a été adopté par le Conseil des ministres en sa session du 31 mai 2023 par le Décret n°2023‐0345/PT-RM du 08 juin 2023 portant approbation du marché relatif aux travaux d’aménagement du tronçon urbain de la route nationale n°27, à Bamako.
Pour son exécution, un marché a été conclu entre le gouvernement de la République du Mali et le Groupement d’entreprises COVEC-Mali/EGK pour un montant de 29 milliards 146 millions 247 mille 778 francs CFA hors taxes et hors droit de douanes, dont 17 milliards 352 millions 921 mille 767 francs CFA pour la tranche ferme et 11 milliards 793 millions 326 mille 11 francs CFA pour la tranche conditionnelle et un délai d’exécution de trente-six (36) mois.
Il s’agit d’un projet de construction et de bitumage en deux fois deux voies par endroits et deux fois trois voies par autres. Pour la direction nationale des routes, la RN27 est non seulement un axe commercial vital, mais elle revêt également une grande importance stratégique pour le Mali, car elle contribue à renforcer la connectivité entre différentes régions du pays. En améliorant les infrastructures de transport, précise la direction nationale des routes, le gouvernement vise à favoriser la croissance économique, à faciliter la mobilité des citoyens et à renforcer la compétitivité du Mali sur la scène régionale.
Le défi de la sensibilisation…
Selon le coordinateur du projet, M. Mohamed Touré, pour réussir ces travaux, plusieurs bâtiments au bord de la route seront malheureusement démolis pour avoir plus d’espace. « En plus de l’agrandissement par deux ou trois voies par endroits, le projet d’aménagement du tronçon urbain de la route n°27 comprendra la réhabilitation de la chaussée ; la mise en place de signalisation adéquate ; la création de passages pour piétons ; et bien d’autres améliorations destinées à garantir la sécurité et la fluidité de la circulation. Ce qui nécessite plus d’espace et je pense que c’est le but de la sensibilisation auprès des populations », à expliqué le coordinateur.
L’autre épreuve redoutée par l’ANASER et la direction des routes sera les nombreuses déviations qui vont s’imposer au cours des travaux. Il faut noter que l’aménagement concerne le tronçon de l’Avenue Van Vollemhoven compris entre le Rond-point du Grand Hôtel-Carrefour Enfant de la Palestine sur un linéaire de 670 m et le tronçon entre le Carrefour Monument Enfant de la Palestine et le PK 4+350 au-delà du Carrefour de Banconi, y compris 2 ponts (Pk3+784 et Pk4+150) et enfin le tronçon compris entre le Carrefour de Banconi (Pk4+350) et à Boulkassoumbougou (fin de la section des 2×2 voies) sur un linéaire de 4,4 km y compris un pont (Pk5+250) pour ce qui concerne de la tranche conditionnelle.
Selon le coordinateur, le projet est désormais dans sa phase active et ce, pour trente-six mois pour la fin des travaux. « Depuis début mars, des équipes sont sur le terrain. Ceci est la phase technique qu’on peut déjà considérer comme le début des travaux », a-t-il ajouté.
Amadou Kodio
Source : Ziré