L’Organisation islamique internationale de secours (Oiis), en partenariat avec la direction du service social des Armées, a remis hier mardi des kits alimentaires à 200 veuves de militaires et paramilitaires.
Le don est composé de dix tonnes de riz, deux tonnes de sucre et mille litres d’huile de cuisine. Chacune des bénéficiaires devait recevoir un sac de 50 kg de riz, 10 kg de sucre et 5 litres d’huile de cuisine.
La cérémonie de remise du don s’est déroulée hier à la place d’Armes de Kati sous le haut parrainage de l’épouse du président de la République, Mme Keïta Aminata Maïga. C’était en présence du ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, du représentant de l’OiiS au Mali, Dr Abdoul Aziz Mahamadou Maïga, du coordinateur du bureau extérieur de l’Oiis d’Arabie Saoudite, Khaled Aboubacar et du directeur adjoint du Service social des armées, le lieutenant-colonel Amara Doumbia.
Le représentant de l’Oiis au Mali, Dr Abdoul Aziz Mahamadou Maïga, a indiqué que cette cérémonie consacre le lancement du programme IFTAR, l’une des activités humanitaire de l’OIIS. Dans le cadre de ce programme, il s’agit de distribuer 65 tonnes de produits alimentaires repartis en kits alimentaires de 50 kg de riz, 10 kg de sucre et 5 litres d’huile au profit de 1000 familles dont 200 veuves de militaires tombés sur le champs de l’honneur ; 200 familles de déplacés du Nord et 600 familles de Bamako.
L’Oiis, basée à Djeddah, est une institution humanitaire internationale de la Ligue mondiale islamique en Arabie Saoudite et membre du Conseil économique et social des Nations unies. Présente dans 45 pays dont le Mali depuis 1994, elle intervient dans les domaines du secours humanitaire urgent, des actions sociales, sanitaires, éducatives et le développement rural.
Dr Abdoul Aziz Mahamadou Maïga a annoncé d’autres projets à venir, à savoir la prise en charge de plus de 1000 orphelins, l’aide humanitaire au profit des régions du nord, la réalisation de forages pour l’accès à l’eau potable et la construction de centres sociaux.
Il a adressé ses remerciements à la Première dame, présidente de l’Ong Agir pour avoir accepté le parrainage des activités de l’ONG depuis trois ans. Il a également remercié le Haut conseil islamique du Mali (Hcim) et le Service social des Armées pour leur « franche collaboration ».
Intervenant à la suite, le directeur adjoint du Service social des Armées a expliqué qu’au sein de l’Armée, l’action sociale contribue directement à l’attractivité et à la fidélisation du personnel et permet aux militaires de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle.
« C’est pourquoi, depuis l’accentuation du terrorisme et des opérations dans le Nord du Mali, la défense accorde une attention particulière non seulement aux militaires engagés mais également à leurs familles, en apportant à travers la chaîne sociale, un soutien de proximité aux familles et développe des actions concrètes de solidarité, afin d’atténuer les difficultés provenant de la mobilité, de l’éloignement et du décès du militaire », a dit le lieutenant-colonel Amara Doumbia.
Il a souligné que l’événement s’inscrit dans ce cadre et constitue une des activités phares de son service, consistant à apporter, à l’occasion du mois de Ramadan, une assistance aux familles des vaillants soldats tombés sur le champ de l’honneur. La cérémonie témoigne non seulement de tout l’attachement que le peuple démontre à l’égard des familles des forces armées mais aussi la franche collaboration entre l’Oiis et le ministère de la Défense et des Anciens combattants, à travers la direction du Service social des Armées.
La Première dame a remercié l’organisation islamique saoudienne pour son accompagnement à travers ce don. Pour elle, « ce n’est pas tant les céréales qui comptent que l’engagement de l’Oiis aux côtés du Mali ». Elle a remercié l’Armée et réitéré son soutien aux veuves.
A. D. SISSOKO
Source: essor