Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Professeur Issiaka .A. Sinkaré, nouveau Directeur de cabinet de la Primature : Un esprit éclairé à la cité administrative

La tête bien faite, le savoir-vivre assez soigné et le parcours administratif bien élogieux, la nomination du Professeur Issiaka Ahmadou Sinkaré au poste de Directeur de cabinet du Premier ministre avec rang de ministre n’a aucunement été une surprise pour tous ceux qui ont connu cet homme doté d’une sagesse légendaire. Le Professeur Sinkaré est d’un esprit éclairé, vif et actif malgré ses 76 printemps vécus, il sera d’un grand apport pour permettre au nouveau Premier ministre, Dr ChoguelKokalaMaïga de mener à bien son passage à la Primature. Qui est-t-il ?

Reconnaissable à travers son accoutrement de grand boubou traditionnel, la taille géante, le regard souriant et l’accent posé. Pour lui, la parole sans tonalité n’est qu’un vain verbiage. La technique d’expression, telle est son sacerdoce, la matière qu’il a enseigné pendant des décennies, respectivement à l’IUG et au sein de beaucoup d’autres établissements d’enseignement supérieur. Pas seulement que des techniques d’expression, mais aussi de la communication professionnelle, d’organisation et méthode administrative.

Fruit de l’Université de Cergy-Pontoise (France) après avoir été major au concours d’entrée au Centre Pédagogique Supérieur de Bamako, le Professeur Ahmadou Issiaka Sinkaré a dédié la quasi-totalité de sa carrière à l’enseignement. Titulaire d’un Doctorat d’État es-lettres, option Etudes africaines (Mention Très honorable) et d’un autre Doctorat de spécialité ès-lettres, option Littérature comparée  (Mention Très bien), il est crédité d’un parcours sans faute au service de l’école malienne.

De son début de carrière en 1968 comme professeur stagiaire au Lycée Askia Mohamed à sa nomination le 17 juin dernier comme Directeur de cabinet du Premier ministre, le Professeur Sinkaré n’a jamais cessé d’être actif. Dans le domaine de la formation, il a été Professeur principal respectivement à l’EHEP, l’ENSUP, l’ENA, le CFIB, l’IUG et l’Université de Ségou. Toujours dans le domaine universitaire, il a occupé les fonctions de premier plan, en tant que : Chef de département Lettres modernes à l’ ENSUP (1974-1980 ),Directeur National Adjoint de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique(1980-1984), puis Directeur Général de l’IUG(2003-2010).

Avec cette nomination en qualité de Directeur de cabinet de la Primature, le Professeur Issiaka Ahmadou Sinkaré sera sur un terrain connu pour avoir été déjà Chef de cabinet du ministère de la Communication et de l’Economie Numérique sous l’égide de l’actuel Premier ministre. Avec lequel, il est coauteur du livre ‘’Les Rebellions au nord du Mali des origines à nos jours’’. Auparavant, il a aussi contribué à l’écriture de l’ouvrage ‘’Le Mali sous Moussa Traoré’’ (sous la direction de Djibril Diallo). Ce n’est pas tout, car cet enseignant modèle est aussi auteur d’une quinzaine d’essais sur l’art, la littérature et la pédagogie. De même que de nombreux autres fascicules sur l’Expression française et la Communication, la Rédaction administrative et commerciale en usage et de la Communication internationale, entre autres.

Il a été de 2008 à 2012, Président de l’Association des Professeurs de Français d’Afrique et de l’océan indien (APFA-OI), de 2004 à 2012, Membre du Conseil d’administration de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) et de 1985 à 2015, Président de l’Association Malienne des Professeurs de Langue  Française (AMAPLAF). C’est donc un esprit éclairé qui veillera sur ‘’le temple’’ aux bords du fleuve Joliba durant ces neuf mois de la transition. Bon vent Professeur !

Moustapha Diawara

Source: Le Sursaut

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct