Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Processus de paix, les autorités intérimaires prennent le pouvoir

Les autorités intérimaires seront bientôt installées dans les régions nord-maliennes qu’elles auront à administrer. Tel est l’accord tripartite paraphé, ce mardi 14 juin, entre les rebelles, la Plateforme (milice pro-Bamako) et le gouvernement. Après plusieurs mois de tergiversations, voilà que le processus de paix reprend son cours, apprend-on de RFI.

rebelle touareg mnla bandit armee hcua cma maa azawad réunion conference kidal nord mali

Les autorités intérimaires, le fruit d’un consensus de paix

Les autorités intérimaires sont en passe de prendre effectivement fonction dans les cinq régions administratives de la partie septentrionale du Mali. En effet, la désignation consensuelle des membres de cette administration est en train de s’opérer dans chaque état-major afin que le processus connaisse un coup d’accélérateur. Ainsi, les représentants des groupes armés (rebelles et milices pro-Bamako) et ceux issus des autorités maliennes auront en main la cogestion des affaires des collectivités territoriales (région, conseils du cercle, communes) placées sous leur autorité. Un président provisoire fera office de chef de l’exécutif local pour coordonner toutes les actions de ces nouvelles autorités.

L’application de l’accord de paix d’Alger et des autres accords satellites a du mal à se concrétiser. Les attaques à répétition contre les forces internationales et les Forces Armées Maliennes (FAMa) rendent la situation sécuritaire au Nord-Mali des plus préoccupantes. C’est dans ce vaste désert chaotique que l’installation des autorités intérimaires s’annonce comme une oasis d’espoir à un retour à la paix et à la sécurité. Le redéploiement de l’administration d’État, des services techniques, de l’éducation, de la santé, de la justice et des services financiers sur l’ensemble du territoire national sont autant d’atouts que les populations appellent de tous leurs voeux. Cette cohabitation entre groupes armés et gouvernement devrait donc mettre en avant l’intérêt supérieur de la Nation afin que le Malirenoue définitivement avec la paix, seul gage pour un développement harmonieux et inclusif.

 

Source: afrique-sur7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance