Le processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) des milices peul et dogon dans la région de Mopti peine encore à se concrétiser pendant qu’il avait été prévu pour la fin du mois de janvier. Ce retard s’expliquerait par des difficultés. Néanmoins, les identifications continuent depuis le 24 décembre dans cette région où 2000 à 3000 combattants ont pu être enregistrés. Selon le commandant Daouda Dicko, « 2.000 à 3.000 combattants se sont fait enregistrer à la date d’aujourd’hui ».
De son côté, les responsables de l’opération de désarmement, « Le processus, une fois achevé, mettra fin aux assassinats ciblés, aux vols de bétails, pillages, destructions de moyens de transport et braquages entre autres ».
Notons que ce processus DDR concernera 8000 combattants : « Il y a eu deux groupes : un groupe qu’on a appelé centriste et l’autre Dana Amassakou. Les centristes sont composés de plusieurs ethnies, en plus des Peuls qui vivent dans la région, et le groupe Dana Amassakou est composé de chasseurs Dogons », explique commandant Dicko. Chacun des deux groupes a reçu un registre pour enregistrer leurs 4000 hommes.
Outre ces deux groupes, dans chaque cercle, des registres ont été remis afin d’enregistrer les porteurs d’armes indépendants.
La Rédaction
Source: Le Pays