Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Procès du coup d’Etat au Burkina: le récit du geôlier

Au Burkina Faso, le procès du coup d’Etat se poursuit. Les accusés se succèdent à la barre pour expliquer leur rôle durant les jours qui ont suivi l’arrestation des autorités de la transition. Le sergent-chef Mahamadou Bouda avait été chargé de garder le président et le Premier ministre de la transition après leur arrestation. Il a expliqué que la tension était vive au palais présidentiel et qu’il craignait pour la vie des autorités. Mais grâce à la présence de certains sous-officiers, le pire a été évité.

L’adjudant-chef major Eloi Badiel ordonne à Mahamadou Bouda, qui venait à peine d’arriver au palais, de trouver un local, car ils vont procéder à des arrestations. Une demi-heure plus tard, il constate l’arrivée des autorités de la transition. Le sergent-chef Mahamadou Bouda souligne que la tension était vive au sein du palais. « Les jeunes soldats étaient armés et surexcités. Il pouvait à tout moment se passer quelque chose », craint-il. Lorsque l’adjudant-chef major Eloi Badiel lui dit qu’il s’agit d’un coup d’Etat, il exige alors qu’on mette à sa disposition des soldats plus expérimentés pour la surveillance des autorités. « Je n’avais pas trop confiance aux jeunes », confesse-t-il

Le geôlier affirme que les autorités de la transition ont passé leur première nuit sans aucun repas. Et c’est le lendemain matin que le service de restauration leur a rendu visite.

Le président Michel Kafando a été libéré dans la soirée du 17 septembre, mais le Premier Yacouba Zida a été conduit au poste de commandement du régiment où il a reçu par deux fois la visite du général Gilbert Diendéré. « Je n’étais pas pour le coup d’Etat mais il fallait que je joue le jeu », explique le sergent-chef Mahamadou Bouda.

RFI

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct