Pour venir en aide aux femmes affectées par le conflit, l’agence des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes) vient d’initier un projet intitulé » appui à la prise en charge des victimes des violences basées sur le genre et à la réhabilitation économique des femmes affectées par le conflit au Mali « . Le ton pour le démarrage des activités de ce tout-nouveau projet de deux ans, a été donné, le vendredi 12 septembre devant les partenaires et le Ministère de la femme, de la famille et de l’enfant, partenaire dudit projet.
Financé dans son intégralité par la Suède à hauteur de deux millions de dollars soit à peu près un milliard de Fcfa, ce projet piloté par ONU Femmes sera mis en œuvre dans les régions de Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao. A cet effet, les ONG et organisations partenaires sont : ONG Greffa, FCI Mali, AMPRODE SAHEL, GAAS, ASG et Acord. Ces ONG ont une grande connaissance du terrain et ont toujours évolué pour le changement au niveau local.
Le projet est une réponse à la crise sécuritaire qu’a connue le Mali en 2012 et 2013 et qui a durablement affecté les femmes et les filles. Elles ont été violées, séquestrées, battues et terrorisées sinon tuées pour certaines d’entre elles. Ce qui fait qu’elles ont été les plus touchées par cette crise. Après la libération des régions du Nord, les femmes (celles restées ou retournées) sont restées économiquement fragiles pour la majeure partie. C’est à ce titre que le projet en premier lieu, doit permettre une prise en charge efficace des victimes des violences basées sur le genre. Il permettra aussi une réhabilitation économique de ces femmes ayant souffert de la crise. C’est pourquoi, le Directeur Régional Adjoint de ONU Femmes, Maxime Houinato, a déclaré que ce programme vise à remédier à une question essentielle qui est le redressement du tissu économique à travers la réinsertion des femmes qui constitue un premier pas vers la justice. En outre « les informations sur les droits des femmes sont également jugées comme une condition indispensable dans la capacité de renforcer ces femmes à négocier une place dans le processus de reconstruction et de réhabilitation « a-t-il ajouté. Des propos soutenus par la représentante du Coordinateur Résident et Représentante résidente de la FAO, Fatima Seid qui comme ses collègues des Nations Unies présents au Mali, s’emploie pour le retour de la stabilité totale au Mali. Selon elle, ce projet est une illustration parfaite du plan cadre des Nations Unies pour le Mali (UNDAF+).
Au nom des ONG partenaires Mme Hadèye Touré a déclaré que ce projet constitue l’une des réponses du Mali à la mise en œuvre du plan d’action des sept points du Secrétaire Général des Nations Unies sur la participation des femmes à la consolidation de la paix.
Selon la ministre Sangaré Oumou Bah, la réintégration des femmes dans le tissu social et économique est essentielle pour le développement du Mali. Son ministère, dispose à cet effet d’un plan d’action stratégique pour la période 2014- 2018 qui identifie plusieurs domaines prioritaires notamment l’autonomisation des femmes. A l’en croire, ce projet permet d’opérationnaliser efficacement les différentes politiques et orientations établies par son département.
Fatoumata Mah Thiam KONE