Disparu depuis le mercredi 25 mars dernier avec une partie de sa délégation, entre Saraféré et Koumaïra, cercle de Nianfunké à Tombouctou, le président de l’URD , Soumaïla Cissé reste introuvable. Le chef de file de l’opposition serait dans les mains des hommes de Amadou Kouffa qui avaient réclamé sa prise d’otage à travers un enregistrement audio.
Ces hommes conditionnaient la libération de M. Cissé et ses compagnons à l’échange des siens emprisonnés à travers le pays. Dans leur audio, ils avaient promis de libérer les compagnons du chef de file de l’opposition, ce qui est effective depuis la semaine dernière même si l’on signale la détention encore d’autres partisans de Soumaila Cissé. Dans le même enregistrement, il promet qu’une fois la libération de leurs détenus contre ceux de Soumaila Cissé qu’ils allaient commencé la discussion avec les autorités pour la libération de Soumaïla Cissé. Il reproche au chef de file de l’opposition son refus de participer au Dialogue national inclusif et des discussions avec Kouffa et Iyad Ag Ghaly pour le retour de la paix.
Le président de la République avait promis de tout faire pour ramener le chef de file sain et sauf à sa famille. Il nous revient que le gouvernement avaient sollicité en outre l’appui de la Mission des Nations Unies au Mali qui a déjà mis en contribution un avion pour les recherches. Les hommes de Kouffa menacent de sévir à quelconques interventions militaires pour libérer Soumaïla Cissé.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau