Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

PRISE DE FONCTION DES AUTORITÉS DE LA TRANSITION : QU’ATTENDENT-ELLES POUR FAIRE LA DECLARATION DE LEURS BIENS ?

e Président de la Transition, Bah N’Daw, et le vice-président, colonel Assimi Goïta ont pris fonction au lendemain de leur investiture le 25 septembre 2020. Cependant, 10 jours après, les autorités censées faire une déclaration publique de leurs biens à la Cour Suprême, restent à ce jour silencieuses.

Au nom de la Transparence promise dans la gestion des ressources publiques par le président Bah N’Daw, dans son discours lors de son investiture, il serait important pour lui-même et conformément à la Charte de la Transition qu’il fasse une déclaration des biens dès la prise de fonction.

La charité bien ordonnée commence par soi-même’’, dit-on souvent.

Selon la Charte de la Transition en son article 10, il est dit que le Président et le Vice-président de Transition entrent en fonction sept (07) jours au plus après leur désignation. Mais avant d’entrer en fonction, ils prêtent devant la Cour suprême le serment.

“Après la cérémonie d’investiture et dans un délai de quarante-huit (48) heures, le Président de la Cour Suprême reçoit publiquement la déclaration écrite des biens du Président et du Vice-président de Transition. Cette déclaration fait l’objet d’une mise à jour’’, indique la Charte de la Transition.

Mais il est clairement dit, dans cette charte que le président et son vice-président devront également dans un délai maximum d’un (1) mois avant la fin de la transition, remettre une seconde déclaration écrite à la Cour Suprême. Celle-ci est publiée au Journal officiel accompagnée des justificatifs éventuels en cas d’augmentation du patrimoine. Cette obligation de déclaration s’applique également à tous les membres des organes de la transition institués par la présente Charte, à l’entrée et à la fin de leurs fonctions.

Face à une telle exigence de la charte, il est attendu dans les 48 heures qui ont suivi la prise de fonction des autorités de la transition, une déclaration des biens du Président et son vice-président de la transition. Elle devra se faire devant la Cour Suprême. En réalité si cette déclaration n’est pas encore faite, ce serait donc une violation vis-à-vis de la charte de la constitution malienne. En effet, (…)

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU MERCREDI 07 OCTOBRE 2020

KADOASSO I.

NOUVEL HORIZON

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance