Le ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, Mahamane Baby était en visite mercredi dernier dans les nouvelles structures relevant de son département. Il s’agissait notamment de la Direction Nationale de la Jeunesse et du Centre national de Promotion du Volontariat (CNPV).
Il s’agissait pour le ministre de prendre contact avec les responsables de ces structures afin de s’enquérir de leurs réalités. Dans chaque structure visitée, le ministre Baby s’est déclaré ravi de la fusion au sein de son département de la Jeunesse et de l’Emploi, car le problème primordial de la jeunesse malienne reste la question de l’emploi.
Il a attiré l’attention des Directeurs sur les résultats, qui seront au bout de l’effort. Ils ne pourront être obtenus sans assiduité et ponctualité. Mahamane Baby ajoutera qu’il mènera des visites impromptues et donc qu’il pourra débarquer dans les services qui relèvent de son autorité à tout moment.
Concernant les questions d’emploi, de jeunesse et de citoyenneté, le ministre Baby a déclaré que d’importantes ressources seront investies dans ces secteurs.
Le Directeur du CNPV, présentant sa structure, fera savoir que le CNPV est un établissement public à caractère administratif, doté de la personnalité morale et de l’autonomie de gestion, et placé sous la tutelle du ministère en charge de la jeunesse.
Il a été créé à l’initiative du gouvernement du Mali, avec l’appui du PNUD et le Programme des Volontaires des Nations Unies, a expliqué Ibrahima Nock, qui affirmera que c’est à partir d’études de faisabilité que la nécessité de créer la structure s’est imposée. Le centre est présent dans toutes les régions du Mali, à l’exception de Gao et de Kidal.
Le Directeur du CNPV a également énuméré les missions assignées à sa structure, entre autres contribuer à l’élaboration et à la mise œuvre d’une Politique nationale de volontariat, élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication autour du volontariat, favoriser la création d’associations de volontaires, valoriser le volontariat, développer la coopération et le partenariat avec les organismes similaires, publics ou privés, nationaux ou étrangers, gérer, former et suivre les volontaires et évaluer les structures.
Adama Bamba