Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

PRIMATURE : POURQUOI LE CHOIX DE CHOGUEL K MAIGA GÈNE ?

Le nouveau Président de la transition malienne, le Colonel Assimi Goïta a affirmé, au lendemain de sa prise du pouvoir lors de la rencontre avec la classe politique  que la primature reviendrait au M5-RFP. De son côté, le mouvement contestataire du  5 juin 2020 a choisi le Dr Choguel Kokala Maïga pour être Premier Ministre du nouveau gouvernement. Mais ce choix est loin de faire l’unanimité. Alors pourquoi le choix de Choguel gène t il ?

Pourtant ancien ministre sous le dernier régime démocratique,   Dr Choguel Kokala Maïga devient par la suite un farouche opposant à l’ex Président Ibrahim Boubacar Kéita.

L’ASCENSION D’UN HOMME POLITIQUE QUI ETAIT EN FIN DE CARRIERE

Choguel Kokala Maïga  est le président du MPR. Un parti en perte  de représentativité sur le plan national et qui tendait lentement vers son déclin. Mais l’homme a ressuscité. De quelle manière ?

D’abord, il intègre le Front pour la Sauvegarde de la République (FSD) après son éviction du gouvernement de l’ex Président Ibrahim Boubacar Keita. Il devient  le Président par Intérim de ce regroupement politique qui était dirigé par feu Soumaila Cissé avant sa disparition.

Choguel intègre par la suite la Troika composée de  Espoir Mali Coura  de Cheik Oumar Sissoko, et   la Coordination des Mouvements- Associations et Sympathisants de l’Imam Mahmoud Dicko (CMAS) d’Issa Kaou Djim. C’est à l’appel de ces trois grands mouvements à la manifestation du 5 juin 2020 que le M5-RFP (Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces patriotiques(…)

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LE «NOUVEL HORIZON» DU MERCREDI 02 JUIN 2021

DEMBA KONTE – NOUVEL HORIZON

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance