La passation de pouvoir, entre le Premier ministre sortant, Moussa Mara, et Modibo Kéïta, le nouveau Premier ministre nommé la vielle, a eu lieu vendredi à la Primature dans une ambiance cordiale et chargée d’émotion. L’événement a regroupé les travailleurs de la Primature ainsi que des directions et services rattachés. Ils ont longuement applaudi le Premier ministre sortant.
Moussa Mara et Modibo Kéïta se connaissent depuis plusieurs années, le second ayant préfacé un des livres du premier. Moussa Mara a expliqué qu’il a la même conception de l’Etat que son successeur qui est un grand commis de l’administration. Pour lui, seul l’intérêt du Mali doit prévaloir surtout dans le contexte actuel où notre pays se remet des effets de la crise multidimensionnelle des années 2012 et 2013. Cependant l’horizon s’éclaircit pour notre pays qui envisage la reprise de la croissance économique et surtout la signature d’un accord de paix avec les groupes armés du Nord pour un retour définitif de la paix. Moussa Mara a réitéré sa disponibilité à accompagner l’action gouvernementale pour l’honneur et la dignité du Mali, deux valeurs défendues par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta.
Modibo Kéïta a félicité son cadet pour les grands chantiers ouverts notamment dans cadre du redressement de l’armée, de l’amélioration des conditions de vie des populations et le retour de la paix dans notre pays. Le nouveau chef du gouvernement a indiqué qu’il poursuivra les projets et programmes en cours dans ces domaines. « On a toujours tendance à reprendre tout après un changement. J’aurai aussi besoin de vos conseils », a dit le nouveau Premier ministre qui a salué son prédécesseur pour le travail remarquable fait depuis sa prise de fonction.
Moussa Mara a été conduit à son domicile dans son véhicule de fonction sur instruction de son ainé.
Be COULIBALY
source : essor