Dr Boubou Cissé est nommé aujourd’hui Premier ministre, chef du gouvernement. Il était précédemment ministre de l’Économie et des Finances du gouvernement Soumeylou Boubèye Maïga qui a démissionné le 18 avril dernier pour éviter une motion de censure. Déjà en 2013, Dr Boubou Cissé avait fait son entrée dans le gouvernement en qualité de ministre de l’Industrie et des Mines.
À 45 ans, le nouveau chef du gouvernement est titulaire d’un doctorat en sciences économiques obtenu à l’université d’Aix-Marseille en France. Le natif de Bamako a travaillé pendant plusieurs années à la Banque mondiale avant d’être nommé pour la première fois ministre de l’Industrie et des Mines dans le gouvernement Tatam Ly en septembre 2013.
Madiba KEÏTA
UN TECHNOCRATE EN MISSION DÉLICATE
C’est un technocrate que le président de la République a choisi pour diriger le gouvernement appelé à relever d’énormes défis, à savoir assurer la sécurité sur l’ensemble du territoire, éteindre les conflits intercommunautaires, sauver l’année scolaire, mener à bien la révision constitutionnelle, mettre en œuvre l’Accord pour la paix et la réconciliation, organiser les élections législatives et régionales. La tâche est donc titanesque pour le nouveau Premier ministre et son équipe. Dr Boubou Cissé a les épaules pour la lourde tâche. Membre du gouvernement sans discontinuer depuis 2013, il a acquis de l’expérience dans le travail gouvernemental et une somme de connaissances sur le fonctionnement de l’Etat. Son poste de ministre en charge des Finances le mettait au carrefour de toutes les décisions importantes de la vie publique du pays. En plus, le nouveau Premier ministre bénéficiera certainement d’un contexte socio-politique plus apaisé avec la formation d’une équipe gouvernementale de large ouverture.
M. K.
L’Essor