Le programme de la journée est très chargé pour le nouveau président de la République qui prêtera d’abord serment ce matin devant la Cour suprême au Centre international de conférence de Bamako (CICB).
C’est à 9 h que qu’Ibrahim Boubacar Kéita arrive au palais de Koulouba où des honneurs militaires lui sont rendus par la garde présidentielle à sa descente de voiture. IBK traversera une haie de gardes d’honneur, sabre au clair, et sera accueilli au perron du palais par le président sortant, Dioncounda Traoré. Le directeur du protocole va ensuite inviter les deux présidents à prendre place dans un salon pour un entretien de quelques minutes, suivi d’une prise de photos. Le directeur du protocole invite après les deux présidents à se diriger vers le bureau présidentiel pour la passation des pouvoirs.
A l’issue de la passation des pouvoirs, le président sortant, Pr. Dioncounda Traoré prendra congé du président de la République qui l’accompagne au perron. Le Président sortant s’incline devant le drapeau et quitte Koulouba sous escorte réduite pour sa résidence privée. A 10 h, ça sera le départ pour le Centre international de conférence de Bamako (CICB) d’IBK, président de la République, accompagné de son épouse. Il sera accueilli à 10 h 10 avec son épouse par le Premier ministre, Diango Cissoko,.
Il s’inclinera ensuite devant le drapeau national avant de procéder à la revue des troupes rendant les honneurs. Ibrahim Boubacr Kéita saluera les membres des corps constitués suivants : le président de la Cour Suprême ; les membres du bureau de la Cour Suprême ; le, gouverneur de Bamako ; le maire du district de Bamako ; le maire de la Commune III de Bamako ; Lieutenant-colonel Samaké Mariétou Dembélé, directrice du CICB. Installation du président entrant et son épouse dans la loge présidentielle tandis que les membres de la Cour Suprême gagnent leur salon; installation du Premier ministre dans la Salle d’audience.
A 10 h 30, ça sera l’installation de l’épouse du président de la République dans la salle d’audience ; suivra ensuite l’installation de la Cour Suprême dans la salle d’audience. Le président de la Cour demande au directeur du protocole de faire entrer IBK pour l’ouverture de l’audience solennelle. Commencera les réquisitions du Procureur général. C’est après quoi qu’on suivra la prestation de serment d’IBK, conformément à la formule prévue à l’article 37 de la Constitution. Le président de la Cour donne acte au président de la République du serment prêté. C’est ainsi que dira IBK : « Je jure devant Dieu et le peuple malien de préserver le régime républicain », de « respecter et faire respecter la Constitution » et « l’intégrité du territoire du Mali ». Après ce serment, le président de la Cour suprême le déclarera installé dans ses fonctions.
Le Président de la Cour suprême demande au directeur du Protocole d’inviter le président de la République à se rasseoir. A 11 h 15, le maître de cérémonie invitera le Grand Chancelier des Ordres nationaux du Mali à monter sur l’estrade pour la décoration du président de la République. Le Grand Chancelier fait mettre le drapeau sans sa garde en place. Le Grand Chancelier demandera au président de la République de se lever et de se placer face au drapeau, puis il ordonnera à la Fanfare d’ouvrir le banc; le Grand Chancelier remetra au président de la République des insignes de la Dignité de Grand-Croix par le Grand Chancelier des Ordres Nationaux du Mali. Le Maître de cérémonie demandera ensuite à la salle de se lever pour l’exécution de l’hymne national du Mali.
Dépôt de gerbe de fleurs au Monument de l’Indépendance.
Le Grand Chancelier des Ordres Nationaux demandera enfin au porteur du drapeau de regagner son emplacement. C’est après tout ça que le nouveau président fera son allocution. Après cette allocution, le couple présidentiel va saluer les membres de la Cour suprême puis regagnera le salon présidentiel.
C’est ensuite que le maître de cérémonie va inviter les membres du corps diplomatique, les membres du gouvernement, les présidents des Institutions de la République et les invités détenteurs d’une carte « Cocktail » à se rendre dans la salle des banquets du CICB pour prendre part au cocktail offert par le président de la République.
A 11 h 45 commence le cocktail offert par le président de la République dans la salle des banquets. Un cocktail est offert aux autres invités dans le bâtiment de la salle de presse situé face à l’entrée côté fleuve du CICB.
A 12 h 15 ça sera la mise en place terminée du côté du monument de l’Indépendance. Les membres du gouvernement désignés, les Chefs d’Etat-major, les médaillés d’or de l’Indépendance, les membres du Conseil de l’Ordre national, le gouverneur du district, le maire du district et le maire de la Commune III précèdent le couple présidentiel au Monument de l’Indépendance. A 12 h 30, ça sera le départ du président de la République, accompagné de son épouse, pour la cérémonie de dépôt de gerbe de fleurs au Monument de l’Indépendance.
A 12 h 35, arrivée au Monument de l’Indépendance du président de la République, accompagné de son épouse. Accueil à la descente de voiture par le gouverneur de Bamako, le maire du district, le maire de la Commune III. Suivra l’exécution de l’hymne national suivie de la revue des troupes. Dépôt de gerbe de fleurs au pied du monument de l’Indépendance suivie de la sonnerie aux morts.
Salutation des membres du gouvernement, des médaillés d’or de l’Indépendance, des membres du conseil de l’Ordre national et des Chefs d’Etat-major présents à la cérémonie. Interview d’IBK à la presse et départ pour la résidence du président de la République et ça sera la fin de la journée.
Abdoulaye Diakité
Source: L’Indicateur du Renouveau