Le Centre national de la promotion du volontariat (Cnpv) désigne tous les deux ans des jeunes volontaires appelés à se déployer dans les structures de production, dans les collectivités locales, les services déconcentrés de l’Etat et les organisations communautaires de base. Après Sikasso en 2011, pour la première édition, le Premier ministre Moussa Mara a présidé samedi 15 novembre à Koulikoro la cérémonie de prestation de serment des 150 volontaires nationaux du second contingent.
L’événement a eu pour cadre la salle de réunion Siramory Diabaté où il y avait également le ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Me. Mamadou Gaoussou Diarra, les autorités administratives, coutumières et religieuses de la cité du Méguetan.
Dans son intervention, le ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne a salué les récipiendaires. Il a aussi remercié leurs prédécesseurs qui ont mouillé le maillot. À l’en croire, les résultats obtenus les deux dernières années illustrent parfaitement cela.
En effet, en matière de santé maternelle et infantile, de planification familiale, de malnutrition, d’assistance dans la pratique de la césarienne, des soins de consultation créative et de vaccination, les volontaires nationaux ont contribué à la prise en charge de 560 accouchements ; assisté 1030 femmes venues en consultation prénatale et post-natale.
Par ailleurs, 789 femmes ont bénéficié du système moderne de contraception de longue dure et de courte dure. Il faut aussi noter la participation à la prise en charge de 640 enfants, de 350 femmes à travers la référence évacuation au niveau des CCRF ; 450 traitements et 1933 consultations réalisées.
Le président du Conseil national de la jeunesse du Mali (Cnj), Mohamed Salia Touré, après avoir salué les plus hautes autorités du pays pour cette initiative, dira que le programme de volontariat mérite d’être renforcé par des moyens et des capacités. Il a exprimé le vœu de voir le nombre de volontaires passer de 150 à 1.000.
Un message qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, puisque le Premier ministre Moussa Mara, qui a écouté avec beaucoup d’attention les sollicitations du président du Cnj, dira que des efforts seront menés afin de matérialiser la volonté politique du président de la République en matière d’emploi.
Avant de renvoyer ces 150 volontaires dans l’exercice de leur nouvelle fonction, Moussa Mara leur a prodigué de sages conseils. Il les a surtout invités à œuvrer afin d’être des symboles d’exemplarité, de probité, des modèles pour la jeune génération.
À signaler que ce contingent regroupe des jeunes venus de l’ensemble du pays et se compose de différentes spécialités (enseignants, agents de santé, de développement communautaire, comptables, juristes…). Il faut également noter que la délégation du Premier ministre s’est rendue au domicile du chef du village de Koulikoro, Djibril Diarra, qui était entouré de ses conseillers.
Comme on pouvait s’y attendre, il a été surtout question du Mali avec la situation au Nord ainsi que de la présence de la maladie à virus Ebola dans notre pays. Ici, les chefs de quartiers de Koulikoro se sont engagés àaccompagner les plus hautes autorités du pays dans la campagne de sensibilisation des citoyens.
Alhousseini TOURE
Source: Le Reporter