Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Présidentielle: Une mission conjointe CEDEAO-UA-ONU entame des consultations à Abidjan

Informateur.info- Conduite par la ministre des Affaires étrangères du Ghana, Shirley Ayorkor Botchway, Présidente du Conseil des ministres de la CEDEAO, cette mission entend mener une médiation internationale autour d’une élection présidentielle inclusive, pacifique et transparente en Côte d’Ivoire.

Arrivées dimanche en terre ivoirienne, Mme Botchway et sa délégation rencontreront tour à tour, ce lundi, le Premier ministre Hamed Bakayoko, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Diakité Sidiki, le ministre de la sécurité, Diomandé Vagondo et celui des Affaires étrangères, Ally Coulibaly avant d’être reçues en audience, sous le coup de 17h (GMT et heures locale) par le chef de l’État, Alassane Ouattara, au Palais présidentiel.

Bien avant, seront, également, visités la Commission électorale indépendante (CEI), le Conseil constitutionnel, les représentations des principales ONG et les organisations de la société civile.

La mission poursuivra, dans la matinée de mardi, ses consultations avec les andidats à l’élection présidentielle, les partis de l’opposition, la mouvance présidentielle et les religieux ainsi que les ambassadeurs du Groupe africain. Dans l’après-midi, ce sera au tour des représentations diplomatiques de la CEDEAO, des pays d’Europe et bien d’autres d’être reçues par Shirley Ayorkor Botchway et ses pairs.

Pour rappel, cette mission était à Conakry, la capitale guinéenne où la ministre ghanéenne des Affaires étrangères, Shirley Ayorkor Botchway, cheffe de la mission conjointe, avait fait remarquer aux représentants du FNDC (Front national pour la défense de la Constitution, coalition de l’opposition) “qu’à partir du moment où la nouvelle Constitution a été votée et où la Cour constitutionnelle a validé la candidature du président sortant Alpha Condé, le problème du troisième mandat est maintenant derrière nous. Parce que nous sommes maintenant à deux semaines de l’élection présidentielle (prévue le 18 octobre 2020). Il appartient aux Guinéens d’aller de l’avant et de choisir leur président”, rapporte le média en ligne guinéen Mediaguinee dans sa publication du vendredi 2 octobre.

Charlène ADJOVI

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance