Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Présidentielle en Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo lance le mot d’ordre « Trop, c’est trop »

Actus. Exclu de la présidentielle d’octobre 2025, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo appelle à une large mobilisation contre les inégalités sociales.
L’ancien président et opposant ivoirien Laurent Gbagbo a lancé samedi 26 avril à Abidjan le mot d’ordre « Trop, c’est trop », dénonçant un pays « fracturé en deux » entre « opprimés » et « privilégiés ». Devant plusieurs centaines de cadres et militants réunis au siège de son parti, il a exhorté tous ceux qui souffrent du coût de la vie ou des injustices sociales à rejoindre un mouvement de « protestation multiforme et permanente ». 

« La vie est trop chère pour toi ? Nous t’ouvrons les portes. Trop, c’est trop », a-t-il déclaré, ciblant la politique menée par les autorités actuelles. Malgré une croissance économique annuelle supérieure à 6 % depuis une décennie, l’inflation et les inégalités continuent de creuser l’écart social dans le pays. 

« On ne peut pas continuer comme cela, dans la gadoue, les pieds dans la gadoue », a-t-il insisté, en appelant à un changement profond. 

Soutien au PDCI face aux exclusions électorales

 

Laurent Gbagbo a également exprimé son soutien au principal parti d’opposition, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), dont le candidat déclaré à la présidentielle, Tidjane Thiam, vient d’être radié de la liste électorale. 

« Nos amis du PDCI discutent, se disputent, mais c’est leur problème interne. On doit les soutenir pour qu’ils ne disparaissent pas », a-t-il affirmé, tout en précisant n’attendre « rien en retour ». 

Gbagbo, comme d’autres figures de l’opposition, est lui-même exclu de l’élection en raison d’une condamnation judiciaire datant de la crise post-électorale de 2010-2011. 

Source : Africa Radio

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct