De Sanankoroba à Koutiala en passant par Ouéléssébougou, Bougouni, Niéna et Sikasso, l’Union des mouvements et associations pour le Mali (Umam) a parcouru une très grande partie de la 3e région ce week-end.
Parti le samedi 13 juillet 2013 avec sa tête Jeamille Bittar, président et candidat du Mouvement, l’équipe de campagne de l’Umam a parcouru près d’une dizaine de localités de la région de Sikasso dans le cadre de la campagne pour la présidentielle du 28 juillet prochain.
L’équipe de campagne a commencé sa parade à Sanankoroba. Là, un accueil chaleureux a été réservé à Jeamille Bittar et sa délégation par les chefs traditionnels et religieux ainsi que les associations féminines des 72 communes.
Après avoir écouté les membres de la délégation, Minogo Diabaté, représentant des chefs de villages, celui des religieux, Haby Doumbia, présidente des femmes de la localité, ont tous assuré à M. Bittar leur soutien et qu’ils resteront mobiliser pour le succès de sa démarche.
A Bougouni, la salle culturelle de la ville refusait du monde. Amis, sympathisants, membres du Mouvement, sont venus de Bougouni et des villages environnants pour manifester leur soutien à Jeamille Bittar.
Le candidat Bittar s’est aussi entretenu avec les autorités traditionnelles et chefs religieux dans la grande mosquée juste après la prière de 14 h. Là, le candidat de l’Umam a exposé son projet de société qui prend en compte en compte des imams et les écoles coraniques. Les fidèles lui ont promis un soutien, car, selon le conseiller de l’imam, aucun candidat n’a pensé à la religion musulmane comme lui depuis l’avènement de la démocratie au Mali.
La délégation de l’Umam s’est ensuite transportée à Niéna où elle a été accueillie à 3 km de la ville par une foule impressionnante. Le président de même que toute sa délégation a été surpris par la présence de plus d’une centaine de femmes avec leur arme de combat en main « la carte Nina ». Vamara Diallo président de la sous-section Umam de Niéna a déjà mené un véritable combat de mobilisation dans les 24 communes qui constituent la localité.
Malgré le retard pris par la délégation, les Sikassois n’ont pas manqué de patience pour accueillir le président Bittar. Dans la Capitale de Kénédougou Jeamille Bittar a promis de moderniser rapidement l’agriculture, s’il est élu président de la République.
Un peu tard dans la nuit, la délégation est arrivée dans la Capitale de l’or blanc où elle a été reçue par des grandes personnalités de Koutiala.
Soukalo Sanou, président de la jeunesse de la section Umam de Koutiala a rappelé que Koutiala était dans les années 1980 les poumons de l’économie à travers l’Huilerie cotonnière du Mali (Huicoma) et la Compagnie malienne de développement du textile (CMDT). Il ajoutera que les jeunes de même que les chefs de famille de Koutiala se sont retrouvés dans les rues sans emploi ni espoir suite à la privatisation des entreprises qui les employaient.
Pour sa part, Bittar a promis la création des sociétés qui emploieront des milliers des jeunes. Il ajoutera qu’en dehors du coton, de nouvelles semences adaptées à notre climat et plus bénéfiques seront mis à la disposition des agriculteurs à temps. « Plus jamais, aucun cultivateur ne travaillera avec la houe et la charrue à bœuf mais avec les matériaux sophistiqués pour une augmentation substantielle des rendements », a déclaré Jeamille Bittar.
Il a ajouté que tous les marchés seront reconstruits. L’ancien président de Chambre de commerce et d’industries du Mali n’a pas oublié les commerçants détaillants. Il précisera 500 000 d’entre eux seront formés et financés de 200 000 F CFA jusqu’à 2 millions de F CFA selon leurs chiffres d’affaires.
Sur ces points, les représentants des 32 communes du cercle de Koutiala, les jeunes, femmes et leader religieux et traditionnels ont assuré leur plein soutien et la mobilisation massive derrière Bittar à la présidentielle.
Après la rencontre, les centaines de militants et sympathisants ont exigé de partager la nuit avec le Cheval blanc. Très respectueux de sa part, Jeamille a accepté la doléance.
Maliki Diallo, envoyé spécial