Le premier tour de l’élection présidentielle s’est déroulé hier dimanche 29 juillet 2018 au Mali. Quatre heures après la fermeture des bureaux de vote, les premières tendances se dégagent. Selon les résultats partiels et provisoires, quatre candidats sont en ballotage parfois serré. Même si dans beaucoup de centres , le président sortant Ibrahim Boubacar Keita est en nette avance.
Plus de 8,5 millions de Maliens étaient invités à accomplir leur devoir civique pour choisir parmi les 24 candidats en lice. Contrairement en 2013, l’affluence a été qualifiée de moyenne. Le vote s’est déroulé dans le calme avec des incidents signalés dans le centre et le nord du pays.
Selon les résultats partiels et provisoires disponibles à Bamako, Kayes, Ségou, Gao et dans d’autres centres urbains quatre candidats sont en ballotage. Cela s’observe également en Côte d’Ivoire, France, Suisse, Italie, Japon, Belgique, Allemagne, Chine, Etats-Unis d’Amérique, etc.
Ces candidats en tête sont : le président sortant Ibrahim Boubacar Keïta dit IBK, le chef de l’opposition Soumaïla Cissé, Dr Cheick Modibo Diarra et Diallo. A Bamako tout comme à Gao, le ballotage semble serré entre ces candidats. Toutefois, IBK se taille la part du lion avec une nette avance à Ségou et à Kayes.
Si les premières tendances se confirment, il faudrait envisager un second tour. Lequel est prévu pour le dimanche 12 août. Pour nombre d’observateurs, l’affluence a semblé moindre qu’en 2013 où le taux de participation était de 45%.
En attendant les résultats provisoires réels proclamés par le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, les directoires de campagne sont à pied d’œuvre pour réfléchir sur les éventuels cas de réclamations voire des contestations de résultats
Au-delà de tout, le scrutin s’est déroulé dans un climat de sérénité ponctué de calme. Même si on a déploré quelques cas d’incidents dans des communes du Nord et du centre du pays où le vote n’a pas pu se tenir.
Mahamane Maïga
Source: lejecom