Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Présidentielle au Congo: le contraste des moyens de campagne

denis sassou n guesso president republique democratique congo rdc J-3 avant la fin de la campagne pour l’élection présidentielle anticipée de dimanche au Congo-Brazzaville. La plupart des candidats sillonnent actuellement l’intérieur du pays. Tous n’ont pas les mêmes moyens. Et dans la capitale, certains s’en plaignent. D’autant que l’accélération du calendrier électoral, décidée par le président Sassou fin 2015, a pris de nombreux candidats de court.

On y accède par un étroit chemin de terre crevassé par l’orage de la veille. L’échafaudage de construction recouvre encore partiellement l’édifice. Voilà le siège de campagne de Guy Brice Parfait Kolelas, l’un des principaux opposants du Congo.

Son porte-parole, Vivien Mabangou, explique : « C’est un siège de circonstance, puisqu’il y a une ordonnance judiciaire qui lui interdit d’utiliser le local de son parti. Mais à la guerre comme à la guerre ! L’urgence faisant, on a été obligé d’inaugurer rapidement ce site, qui est en pleine construction. »

Le contraste avec les moyens déployés par le chef de l’Etat est saisissant. Comme l’a remarqué cet habitant, qui constate qu’il y a « beaucoup de panneaux pour le président Sassou ». « Parce qu’il a beaucoup d’argent », estime-t-il.

Ni plafonnement, ni contrôle public des dépenses de campagne

Denis Sassou Nguesso confond-il argent public et comptes de campagne, comme l’en accusent ses opposants ? Depuis le vaste quartier général de campagne du président-candidat, avec vue imprenable sur le fleuve, son porte-parole Thierry Moungalla s’en défend.

« Il s’agit, comme d’habitude avec certains opposants, d’exagérations voire de propos inexacts, dit-il. En tant que candidat, restant chef de l’Etat jusqu’à nouvel ordre, il dispose d’une sécurité et de la logistique liée à sa fonction. Maintenant, pour le reste, nous prenons bien soin, tous les animateurs de la campagne, de distinguer la gestion courante de l’Etat de celle de la campagne. »

Pour l’heure, la loi congolaise ne prévoit pas de plafonnement ni de contrôle sur les dépenses de campagne.

 

Source : RFI

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct