Thomas Sankara demeure une icône dans le coeur des Burkinabè. Vingt-huit ans après sa disparition, le dossier Sankara continue d’animer les débats. A l’occasion de l’élection présidentielle du 29 novembre, les candidats en lice devraient aborder la question, nous ditrfi.
Le dossier Thomas Sankara remis sur la table ?
Thomas Sankara est un nom qui revient sans cesse sur les lèvres de certains candidats à la présidentielle. C’est le cas de l’UNIR, le parti de Me Bénéwendé Sankara. Alexandre Sankara, le chargé de communication du parti, apprécie les actions du Président Michel kafando et de la transition. Il se réfère entre autres à la réouverture de l’enquête mais aussi au baptême du camp de Pô qui porte désormais le nom de l’illustre disparu.
Il reconnait toutefois l’incapacité des sankaristes à profiter de la côte de popularité du chef de la révolution : « C’est vrai, nous n’arrivons pas à capitaliser tout cela, à avoir des dividendes politiques sur le terrain. Mais ça, ce n’est pas la faute à Thomas Sankara ! Ça, c’est de notre faute. »
Maître Prosper Farama, l’un des Avocats de la famille de la famille du défunt, invite les autorités actuelles à interroger Blaise Compaoré : « La personne la mieux placée et la seule qui soit restée aujourd’hui en vie c’est Blaise Compaoré ! Forcément il faut l’entendre pour savoir sa version exacte du déroulement des faits. »
Que pensez-vous cet attachement sans cesse grandissant des Burkinabè pour le Capitaine Sankara ?
Source: afrique-sur7