La star du hip-hop américain et milliardaire, Kanye West a annoncé samedi dernier sa future candidature à la présidentielle de novembre prochain aux États Unis.
« Nous devons maintenant accomplir la promesse de l’Amérique en ayant confiance en Dieu, en unifiant nos visions et en construisant notre avenir. Je suis candidat à la présidence des Etats-Unis », a tweeté le rappeur ce samedi.
Depuis cette annonce du chanteur, les questions se multiplient sur sa réelle motivation. Est-ce juste un coup pour faire le buzz, comme la star en a l’habitude, ou une candidature sérieuse ?
En tout cas, le mari de la star de la téléréalité Kim Kardashian est coutumier des prises de parole polémiques. On se souvient de ses déclarations, il y a deux ans, sur l’esclavage qu’il avait assimilé à un « choix ». « On entend parler de l’esclavage qui a duré 400 ans. Pendant 400 ans ? Ça ressemble à un choix », avait notamment affirmé le rappeur dans une interview.
Ces propos lui avaient attiré les foudres de plusieurs critiques sur les réseaux sociaux et les médias américains. L’homme de 43 ans n’était pas à son coup d’essai. Il avait suscité l’étonnement de plus d’un, quelques semaines avant cette déclaration sur l’esclavage, en confiant son admiration pour le président américain actuel Donald Trump. Ce dernier étant très décrié dans le monde du rap.
Le personnage Kanye West, c’est aussi l’entrepreneur à succès qui a fondé sa fortune, en grande partie, grâce à sa gamme de chaussures les « Yeezy ». La star a fait aussi parler de lui pour ses crises psychiatriques. Allant jusqu’à être interné dans un hôpital psychiatrique en 2016 pour une dépendance aux opioïdes.
Dans l’histoire américaine, à part George Washington, premier président du pays qui était opposé aux partis, aucun candidat n’a réussi à se hisser à la Maison blanche sans passer par les partis.
M. TOURÉ
Source : L’ESSOR