Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Présidentielle américaine : Après avoir investi des millions pour contester les résultats, il demande à être remboursé

Être un soutien indéfectible… jusqu’à ce que le vent tourne. Un supporteur de Donald Trump souhaite que les 2,5 millions de dollars qu’il a investis dans la lutte contre la supposée fraude électorale lors de la dernière  élection présidentielle lui soit remboursée, dans un procès qu’il intente contre un groupe « d’éthique électorale » au Texas.

 

L’homme d’affaires originaire de Caroline du Nord, Fredric Eshelman, a déclaré avoir donné de l’argent à un groupe pro-Trump (True the Vote) qui lui avait promis d’engager des poursuites judiciaires dans sept swing states (états décisifs). Le groupe lui a annoncé vouloir enquêter, plaider et dénoncer des votes illégaux et la fraude présumée sur l’élection présidentielle de 2020 afin de pourvoir contester la victoire de Joe Biden.

Retournement de veste

Il a ensuite donné son accord pour soutenir le plan et transféré au groupe 2 millions de dollars le 5 novembre, puis 500.000 dollars une semaine plus tard après que le président de True the Vote lui a indiqué que davantage d’argent était nécessaire pour atteindre leurs objectifs.

Comme l’indique Bloomberg, le groupe a ensuite abandonné toutes ses procédures judiciaires en cours, sans donner de nouvelles au riche homme d’affaires et ses appels restaient sans réponse.

« Le volet judiciaire de notre travail n’est qu’une fraction de ce que nous faisons pour rechercher de véritables solutions aux vulnérabilités de notre système électoral. Nous sommes fiers du travail que nous avons accompli pour informer les Américains des énormes lacunes en matière de sécurité électorale », indique un communiqué de True the Vote, qui refuse pour l’instant de répondre aux questions des médias. Afin de justifier l’abandon de poursuites judiciaires en Géorgie, dans le Michigan, la Pennsylvanie et au Wisconsin, le groupe parle « d’obstacles à la présentation d’arguments » et de contraintes de calendrier.

Pas de preuves

A l’image des poursuites judiciaires engagées dans les swing states par l’équipe de Donald Trump, soutenues par des preuves quasi inexistantes, True the Vote reste dans le flou. Le groupe se garde bien dans son communiqué de prouver que les « témoignages d’électeurs » recueillis par leurs équipes démontreraient en effet une fraude électorale massive lors des élections présidentielles de 2020.

Si les poursuites concernant la fraude sont abandonnées, le litige entre l’homme d’affaires et True the Vote risque, lui, de perdurer. Bien que le groupe lui ait proposé de lui rembourser 1 million de dollars s’il abandonnait ses poursuites judiciaires, Fredric Eshelman souhaite retrouver l’intégralité de ses 2,5 millions de dollars.

Source : 20minutes.fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance