Dimanche dernier, le secrétaire général du parti majoritaire et historique de l’Algérie, Djamel Ould Abbès, à l’occasion de la cérémonie d’investiture du nouveau chef du groupe FLN à l’Assemblée, a confirmé que le président Bouteflika briguera au nom de l’ensemble des militants et sympathisants de l’actuel parti majoritaire, son cinquième mandat à l’occasion de la présidentielle de 2019.
Le dimanche 28 octobre 2018, le secrétaire général du FLN, Djamel Ould Abbès, a, face aux députés de la majorité présidentielle, réitéré, lors de l’investiture du nouveau chef du groupe FLN, la velléité de la candidature du président Abdelaziz Bouteflika pour son cinquième mandat, parce qu’installé à la tête du pays depuis les années 1999. C’est en ces termes qu’il s’est exprimé : « Au FLN, nous n’avons qu’un choix. Le candidat en 2019 c’est Bouteflika ».
Bien avant cet évènement d’investiture, Djamel avait, au mois de juillet passé, soutenu sur ce même ton la réélection du président Bouteflika pour l’élection de 2019 à venir. Ainsi interrogé sur la question, un député de l’opposition a estimé que cette déclaration ne constitue qu’un signal pour mobiliser les forces politiques favorables au pouvoir.
Il convient de retenir que cette annonce vient au moment où il existe une crise dans le parlement algérien dû au fait que le président de l’Assemblée nationale s’est vu déchoir de ses responsabilités de manière illégale et malgré son appartenance à la majorité. S’appuyant sur le bilan fructueux du président, le Secrétaire soutient qu’en dépit de son état de santé, Bouteflika peut encore continuer à diriger ce pays comme il l’a fait depuis son arrivée au pouvoir. C’est pourquoi, il révèle, de concert avec tous les militants résolus, que la réélection de Bouteflika est plus que prépondérante pour la vie économique, sociale et même culturelle du peuple algérien dans son ensemble.
Mamadou Diarra
Source: Le pays