Dans le cadre du renforcement des capacités de ses cadres, la Caisse nationale d’assurance maladie (CANAM) organise un atelier de formation sur la méthodologie d’élaboration de la cartographie des risques suivant l’approche de la conférence interafricaine de la prévoyance sociale (CIPRES).
Placée sous l’égide d’Ankudio Luc Togo, Directeur Général de la CANAM, la cérémonie d’ouverture a eu lieu le lundi 29 octobre dans un hôtel de la place.
La présente formation, qui se déroulera en deux étapes en raison de cinq jours par session, fait suite à un séminaire organisé par la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (CIPRES) du 3 au 7 novembre 2014 à Abidjan en Côte d’Ivoire sur l’élaboration de la cartographie des risques.
Selon Ankudio Luc Togo, la Canam (dont il est le DG) cherche à améliorer sans cesse les compétences de ses cadres dans le domaine de la méthodologie d’élaboration et d’actualisation de la cartographie des risques en particulier et dans l’ensemble des domaines concernés par la gestion des métiers et de la sécurité sociale. Il a assuré que le présent atelier contribuera à améliorer l’efficience et l’efficacité de la Canam, dans un contexte de ressources humaines et matérielles limitées. D’après lui, « la mise en application d’une cartographie des risques constitue des leviers puissants en matière de bonne gouvernance (…) auxquels sont exposés et confrontés les gestionnaires d’entreprises chaque jour dans le cadre de leur travail ».
Le recadrage, l’actualisation et l’harmonisation de la cartographie des risques ne pourront se faire qu’avec un appui technique de haut niveau, d’où l’appui des experts de la CIPRES. Son Secrétaire Exécutif, Makounbou Innocent, a indiqué que l’objectif est de maintenir le cap de bonne gouvernance. Il s’agit, pour lui, d’éviter les risques pour assurer la gestion saine des caisses.
Il convient de rappeler que la plupart des responsables de la structure sont concernés par cette formation qui comprend une phase de renforcement de capacité et celle d’élaboration de la cartographie des risques. Elle se poursuivra jusqu’au 2 novembre.
Abdrahamane Sissoko
Source: Le pays