A quelques encablures de la présidentielle du 29 juillet prochain, les partis politiques, mouvements et associations se bousculent pour assurer la réélection du Président Ibrahim Boubacar Keïta. C’est le cas du mouvement ‘’Tous ensemble pour la réélection d’IBK’’, lequel a, à travers une conférence de presse tenue le samedi 16 juin, promis le « Takokelen (victoire dès le premier tour) » à IBK.
La liste des soutiens à Ibrahim Boubacar Keïta se rallonge au fur et à mesure. Le mouvement ‘’Tous ensemble pour la réélection d’IBK’’ ne voulant pas rester en marge de cette fête démocratique a officialisé son engagement en faveur d’IBK.
Dans son intervention, le principal conférencier, Adama T. Coulibaly, président dudit mouvement, a réaffirmé sa détermination à mobiliser la jeunesse pour voter massivement afin de réélire le président IBK dès le premier tour de l’élection présidentielle, le 29 juillet 2018. Car, estime-t-il, une élection à deux tours coûte chère, surtout quand on n’en a pas besoin.
A l’en croire, après un silence imposé par la situation actuelle de notre pays ayant permis de bien observer et comprendre ce qui se passe, les responsables du mouvement ont approfondi la réflexion pour le choix du candidat capable de maintenir l’existence du Mali. Au mieux, qui peut faire avancer le pays. Cette réflexion, dit-il, a abouti au choix du Président IBK qui, de son avis, est préférable aux autres candidats déclarés.
Pour M. Coulibaly, l’arène politique au Mali doit être libérée des pseudos activistes qui polluent très souvent l’atmosphère sur les réseaux sociaux à travers des attaques non fondées contre les cadres du pays.
Pour lui, ce sont ces agissements qui n’honorent pas notre pays, qui les a poussés, en tant que leaders d’opinion, à se positionner pour soutenir IBK.
« Nous ne nous verserons pas dans les débats de rue de ‘’Boua ka bla’’ ‘’Boua ta bla’’. Aujourd’hui, le Mali n’a pas besoin d’instabilité politique et institutionnelle. Si le 29 juillet, on remplace IBK par un autre politicien, soyez sûrs que le pays va subir les conséquences désastreuses. Le Mali connaitra une remise en cause de l’ordre établi. Aujourd’hui, n’importe quel homme politique à la place d’IBK fera une chasse aux sorcières, alors que notre pays n’a pas besoin de ça », a affirmé le président COULIBALY, reconnaissant que tout n’a pas été rose pendant le premier mandat d’IBK.
C’est pourquoi, explique-t-il, le leader de ‘’Tous ensemble pour la réélection d’IBK’’ a déclaré son soutien au Président de la République qui, dit-il, mérite un deuxième mandat à la tête du pays. Pour cela, il a rassuré que son mouvement jouera pleinement son rôle pour lui offrir une victoire éclatante dès le 1er tour.
La présente conférence a été mise à profit par Adama Coulibaly pour dénoncer l’irresponsabilité de certains leaders politiques qui donnent souvent le dégoût de la chose politique. Il s’agit des anciens ministres constituant les principaux comptables du bilan quinquennal qui se retrouvent dans l’opposition. Pire, comme si la morale et la cohérence n’existaient plus en politique au Mali, ceux-ci osent se faire passer pour des champions de l’alternance. « Ces genres de politiciens ne méritent pas la confiance du peuple malien, car ils ne sont pas crédibles. Leur intention n’est pas de servir le pays, mais plutôt de se servir », a averti Adama Coulibaly. Partant, il a promis que le mouvement «Tous ensemble pour la réélection d’IBK» se donnera le devoir de prendre cas par cas tous les politiciens opportunistes qui ont comme intention de se servir du pays et non de le servir. « Des politiciens qui, après s’être servis du pays, n’ont trouvé autre chose à faire que de combattre leur bienfaiteur’’, a-t-il dit.
Pour atteindre l’ultime objectif qui consiste à faire élire IBK dès le 1er tour, le président du mouvement s’engage à mobiliser tous ses militants afin qu’ils obtiennent leurs « armes », c’est-à-dire leurs cartes d’électeurs avant le jour du vote. Pour ce faire, expliquera-t-il, des points focaux sont déjà présents dans plusieurs localités à l’intérieur du pays pour mobiliser les potentiels électeurs en faveur de la réélection d’IBK.
Oumar KONATE
Source: Azalaï Express