Le président du parti CNID Faso Yiriwa ton, Maitre Mountaga Tall surprend avec une déclaration fracassante contre le pouvoir en place. Il prône une sanction du peuple contre la gouvernance d’IBK. C’était lors de la présentation des vœux à la presse que cette révélation a été faite ce mardi 16 janvier 2018.
Les élections présidentielles en 2018 ont été les points forts du discours de meilleurs vœux à la presse. Selon maitre Tall, les élections locales et régionales qui devaient se tenir dans notre pays le 17 décembre 2017 ont été reportées au mois d’avril 2018. Le gouvernement a justifié cette décision par sa volonté d’organiser des élections inclusives et apaisées qui répondent aux préoccupations de tous les acteurs engagés dans le processus électoral.
Sur ce même sujet, Maitre Tall dira que certains ont déjà exprimé leur crainte pour un éventuel report pour les mêmes raisons, des élections prévues en 2018. D’autres, en revanche, compte tenu de l’insécurité croissante dans le pays et de l’absence des représentants de l’Etat dans une grande partie du Nord et du Centre du pays, prônent le report de toutes les élections de 2018, y compris l’élection présidentielle ou mettant en doute la capacité de l’Etat à les organiser. Ils recommandent alors une transition.Quant au gouvernement, rappelle le patron du CNID, il rassure que toutes les élections prévues seront tenues à bonne date.
Et d’ajouter : pour notre part, nous pensons que, chacun, à la place qui est la sienne, s’implique pour la bonne tenue et à bonne date d’élections démocratiques et transparentes. « La gouvernance en cours sera alors soumise à la sanction du peuple qui aura bien évidemment le dernier mot », martèle Mountaga Tall, président du parti CNID non moins ancien ministre du régime IBK. Enfin, il a révélé que le CNID ne sera pas absent dans les débats présidentiels en 2018. Dans les jours à venir, Me Tall a promis que le congrès du parti définira la position du parti du soleil levant.
M L Fofana
mali24