Nous étions le dimanche 19 Aout 2018, et personne n’aimerait être à la place de ses deux jeunes qui ont eu comme seul tord de dire à un groupe de jeunes pro Soumaila Cissé ‘’Boua Ta bla’’. Il ne fallait pas, n’eut été l’implication d’une famille, ils seraient en train de méditer leur sort dans l’autre monde.
La scène est horrible et interpelle une fois de plus les Maliens à se ressaisir. Les gens qui ont eu la malchance d’assister à la scène ont compris que la tolérance qui était une vertu malienne a perdi tout son sens. En effet, après les résultats provisoires prononcés par le ministère de l’administration territoriale et des collectivités locales, les partisans de Soumaila ont entamé une caravane dans la ville de Bamako pour manifester, disent ils leur victoire. C’est dans la célébration de cette fête qu’ils ont rencontré deux jeunes partisans d’IBK qui passaient sur la moto vers le 3 è pont qui mène à Missabougou. Ces derniers, au lieu de continuer leur chemin ont eu la malchance de scander en disant : « Boua ta bla », Boua ne va pas laisser d’un ton moqueur. Ainsi, les pros –Soumaila, très en colère ont donc barré la piste où passe les motocyclistes et tabassé de toute leur force les deux jeunes. Comme des malfrats, ils ont été tabassés par ce groupe de jeune proche de Soumaila. Il a fallu l’intervention d’une famille qui était proche du lieu de la scène, j’allais du crime pour que les deux jeunes puissent avoir leur vie sauvée.
Le Mali est un pays de paix, d’amour et d’hospitalité. Malgré la situation chaotique du pays, l’on doit comprendre que nous finirons toujours par se retrouver. Des moments de tensions ne doivent en aucun cas nous détourner de nos valeurs sociétales, bref de l’essentiel.
Samba Konaté
La Sirène