Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Zambie : négociations en suspens avec le FMI

La Zambie veut un prêt de 1,3 milliard de dollars auprès du FMI, mais la chance d’un accord dépend de la manière dont le deuxième plus grand producteur de cuivre d’Afrique réconcilie ses plans de gestion de la dette.

Pour l’heure, le FMI maintient son embargo. “Il n’y a pas de discussions sur un éventuel soutien du Fonds au programme étant donné que les plans d’emprunt des autorités compromettent la viabilité de la dette du pays ainsi que sa stabilité macroéconomique », a déclaré à Reuters un porte-parole du FMI.

En février déjà, le fonds a rejeté les plans d’emprunt de la Zambie affirmant qu’ils risquaient de rendre plus difficile l’endettement de ce pays d’Afrique australe.

La Zambie a relevé ses prévisions de 2018 concernant le déficit budgétaire du pays à 7,8% du produit intérieur brut, contre une estimation initiale de 6,1%.

La banque centrale du pays a déclaré mercredi que le fait de contenir le déficit budgétaire dans les limites programmées restait un défi et que la dette extérieure posait des problèmes supplémentaires.

BBC Afrique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance