Très engagé lors de la présidentielle passée, le secrétaire général de l’Amicale des militants et sympathisants de l’Union nationales des élèves et étudiants du Mali s’est confié à la rédaction de La sirène. L’Amsuneem, sa mission et le rôle qu’elle a joué lors des élections présidentielles passées sont au cœur des échanges. Suivons !
La sirène : Présentez vous à nos lecteurs ?
Je suis El hadj Seydou Patrice Dembélé, SG de l’Amicale des militants et sympathisants de l’Union nationales des élèves et étudiants du Mali, créée en novembre 1991.
La sirène : quelle est la mission de l’Amsuneem ?
Elle a pour mission de rassembler tous les camarades de la génération Cabral, afin de consolider et pérenniser les acquis du mouvement démocratique. Nous sommes apolitiques, non lucratives mais nous réservons de droit de nous prononcer sur toutes les questions touchant la vie de la nation. Chaque de nous milite pour la plupart dans un parti politique, au sein de l’Amicale aucune position pour x ou pour y n’est permis. L’un de nos objectifs est la recherche de la vérité sur la disparition de notre camarade Abdoul Karim Camara dit Cabral.
La sirène : Quelle est votre expérience en matière de supervision d’élection ?
Nous sommes à notre 3è expérience en matière de supervision des élections à travers ‘’GRACE MALI’’, Groupe de réflexion et d’action civile pour les élections. Nous avons déployé environ 400 observateurs pour le 1er et 2è tour dans des conditions financières très difficiles. Notre détermination, pugnacité et courage nous ont permis de gagner notre pari.
Là nous nous étions présents, le vote s’est déroulé dans un climat festif, apaisé dans le contexte exceptionnel et consensuel accepté de tous. De nos constats à nous, un des candidats est sorti victorieux des urnes, il s’agit de Ibrahim Boubacar Kéita.
La sirène : Nous sommes au terme des élections, un appel à lancer à l’endroit des candidats ?
Nous adressons au camarade citoyen d’honneur de l’Ams-unem, toutes nos félicitations. Son excellence Ibrahim Boubacar Kéita. Nous lançons un vibrant appel à nos camarades de génération de mettre le Mali au dessus de tout. Nos félicitations au camarade Excellence Soumeylou Boubeye Maiga , Premier ministre qui a réussi là où tout était incertain.
Au camarade président réélu, nous souhaitons bon vent, humilité, esprit de rassemblement, de réconciliation, une fermeté sans menace .Le don de Dieu mérite pardon, partage et acceptation de tous. Il est un des rares présidents qui a un parcourt politique exceptionnel, qui a le plus enduré et accepté toutes sortes d’insultes de velléités et tout cela pour l’amour du pays.
Dans ce quinquennat nous lui recommandons d’interroger le passé récent du comportement de la classe politique et éviter le ”phénomène Att”.
Opposition comme majorité, c’est a la mauvaise gouvernance que tous étaient opposés il y aura la ruée des hommes d’une certaine époque qui ne visent que leurs intérêts particuliers, discernement est de mise.
A nos camarades de l’opposition, il s’agit de sauver le Mali dans une union sacrée, que la main tendue soit sincère et acceptée pour le Mali. Le peuple malien ne mérite pas une crise post électorale, et n’en veut pas. Le pouvoir, le savoir la fortune : c’est Dieu qui donne. Ayons foi en nos institutions quelques sois nos frères et sœurs qui les dirigent.
La sirène : Un appel à lancer ?
Aucun être humain n’est parfait, en parole en acte ou par écrit, si je vous ai offensé, à la faveur d’aïd El kebir, fête de tabaski, j’implore votre pardon et vous rassure de mon pardon. Bonne fête et bon vent a la sirène et ses lecteurs.
A. Doucouré
La Sirène