Eclairage sur un marabout, un humanitaire et un élu local qui a décidé de briguer la magistrature suprême du Mali. Loin d’être une surprise pour les observateurs de la scène politique, la candidature à l’élection présidentielle du maire de la Commune rurale d’Ouenkoro est aujourd’hui au centre de tous les débats.
Depuis l’annonce de sa candidature, l’homme aurait déjà reçu des appels téléphoniques de potentiels candidats. Mais au-delà de tout ce qui se dit autour de cette candidature du marabout, il est bon de préciser certaines choses.
En effet, selon nos informations, Cheick Harouna Sankaré est porteur de plusieurs casquettes et draine avec lui deux grands mouvements dont il convient de faire le distinguo. Il s’agit de son Mouvement pour l’union des Maliens (Mum) plus connu dans le domaine humanitaire et les clubs, amis et associations ; l’homme est jugé également très proche du célèbre guide des Ansar Cheick Cherif Ousmane Madani Haïdara.
Mais selon des sources sa candidature a été sollicitée par un autre mouvement appelé “Harouna Sankaré 2018”, composé des proches, amis, collaborateurs et populations bénéficiaires de sa générosité. A les en croire, contrairement à ce que les gens pensent, le Mum, qui est très connu à travers ses actions, n’est pas à la base de sa candidature.
Cette information est confirmée par une autre source très proche de l’homme qui affirme que l’ambassadeur de la paix compte faire du Mum une fondation de bienfaisance dans les jours à venir. Néanmoins il ne nie pas qu’il constitue un soutien de taille à sa candidature.
Le Mum a vu le jour en décembre 2016 à Ouenkoro quand Harouna Sankaré est parvenu à solutionner un problème épineux qui avait divisé les populations de sa Commune. Et dès lors le Mum ne cesse de prendre du galon surtout dans le domaine humanitaire. Il déjà fait beaucoup de dons de vivres et la réalisation d’adduction d’eau potable aux populations vulnérables.
En 2017-2018, Harouna Sankaré a déjà réalisé sept châteaux d’eau potable pour les populations de la Commune VI de Bamako pour plus de 40 millions F CFA.
L’homme n’entend pas aller faire de la figuration en déclarant ce samedi sa candidature. L’homme dit vouloir aller à Koulouba en disant Inch Allah (si Dieu le veut). Il reconnaît qu’il n’est pas universitaire et n’a aucun complexe pour ça. “Nous avons un carnet d’adresses à mettre au service du Mali”, a-t-il dit. Alors bienvenu au club !
Zoumana Coulibaly
L’Indicateur du Renouveau