Le parti pour la Solidarité et le progrès (Psp) soutiendra Soumaïla Cissé, candidat de l’Urd, à l’élection présidentielle de juillet prochain. C’est ce qui est ressorti de son 5è congrès ordinaire tenu les 22 et 23 juin derniers au Centre international de conférence de Bamako. Les deux partis se sont engagés dans une alliance politique.
En effet, les héritiers de Feu Fily Dabo Sissoko ont décidé de renoncer à choisir un candidat à l’élection présidentielle de juillet. Et du coup, c’est sur le candidat de l’Urd, Soumaïla Cissé que les congressistes du PSP ont jeté leur dévolu sur le candidat de l’Union pour la République et la démocratie (Urd), Soumaïla Cissé. Les formations ont formalisé ce soutien à travers une alliance politique, qui a été signée, lors de la cérémonie de clôture, entre les deux partis. L’information a été accueillie avec ferveur par une foule de militants du PSP.
Pour le président du parti, Oumar Hamadoun Dicko, ce choix du parti de soutenir Soumaïla Cissé est loin d’être fortuit. Cependant, précise-t-il, les responsables du Psp ont de l’estime pour tous les candidats à la magistrature suprême. Mais, il n’y a qu’un seul fauteuil ! « Il fallait faire le choix et le bon choix pour l’avenir meilleur de notre pays», a expliqué Oumar Hamadoun Dicko. Aussi, le Psp a décidé de soutenir Soumaïla Cissé à cause de ses qualités, notamment sa grande compétence politique et sa dimension nationale et internationale. « Nous le soutenons parce qu’il a une connaissance des questions économiques et financières », indique Hamadoun Dicko. Et Dieu seul sait, estime-t-il, que le Mali a besoin d’un homme de telle valeur à sa tête en ces moments difficiles de son histoire.
Par ailleurs, Hamadoun Dicko met en avant la diversité du candidat Soumaïla Cissé comme étant un atout pour le Mali. « Il (Soumaïla Cissé) est un concentré des ethnies du Mali. Il vient du nord du pays et sa femme est bambara du Bélédougou. Ses enfants sont mariés à toutes les ethnies du Mali. Ces atouts font de Cissé, un candidat idéal en vue de ramener l’union des cœurs et des esprits après la crise sociopolitique et sécuritaire que traverse le Mali depuis mars dernier », a-t-il expliqué. Oumar Hamadoun Dicko a demandé aux délégués de son parti de tout faire pour l’élection de Soumaïla Cissé dès le premier tour.
Youssouf Z Kéïta