Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Présidentielle 2013 au Mali: Le PACP investi Niankoro Yeah

Le mercredi 10 juillet  2013, le Parti pour l’Action civique et patriotique(PACP) a tenu la cérémonie d’investiture de son candidat à l’élection présidentielle du 28 juillet. C’était au Palais de la culture Amadou Hampate Bah. Elle a enregistré la  présence des membres du bureau exécutif du parti, ainsi que les représentants des partis  frères et amis.

 

Yeah Samaké

Yeah Samaké

Tourner la page de 20 ans de démocratie cauchemardesque
En perspective pour la course à la magistrature suprême du Mali, l’édile de Ouélessebougou s’est engagé dans la bataille. Le Parti pour l’action civique et patriotique l’a investi officiellement comme porte flambeau.

Pour l’occasion, la salle Banzoumana Sissoko du Palais de la Culture était pleine comme à craquer-et cela sous une forte pluie. Ce qui explique l’engagement des militants sans faille aux idéaux du Parti. Le Directeur de campagne du parti Aboubacar Sidiki Fomba a, dans allocution salué les militants pour avoir effectué le déplacement malgré la pluie. Il n’a pas tari d’éloges sur les multiples  qualités de Yeah samaké, argumentant que le choix porté sur lui n’est pas fortuit : «C’est un homme d’action et pragmatique, il a quitté le confort des Etats Unies pour  venir apporter sa pierre à l’édifice commun». Selon M. Fomba,  Niankoro Yeah Samaké a d’abord posé les jalons de la reconstruction d’un Mali meilleur. «Il a construit sa famille, son village,Yeah est un homme d’Etat différent d’un homme politique, car un homme politique fuit les difficultés, mais un homme d’Etat fait front à la situation», a-t-il dit. Pour M. Fomba, rare sont les prétendants au fauteuil présidentiel qui ont fait plus d’investissements à titre personnel pour l’amélioration du cadre de vie de son environnement résidentiel.

La présidente des femmes du parti a tenu à rassurer le candidat du parti de leur engagement derrière lui, car c’est l’homme de la situation. Selon elle, Niankoro Yeah Samaké a fait ses preuves bien avant sa volonté de briguer la magistrature supreme. Toujours selon la présidente des femmes du parti (PACP), il a construit 16 écoles à travers le Mali. Chaque année il octroie des bourses d’études au meilleurs de ses écoles pour qu’ils aillent poursuivre leurs études à l’extérieur. Pour l’heure, il ya neuf (9) boursiers qui étudient aux USA, avec une prise en charge annuelle de vingt (25) millions chacun. Il fait cela depuis des années sans distinction sociale en plus de ceux de la France et des autres Pays d’Europe. Toutes choses qui font de l’homme un modèle à suivre.

Quant au Président des jeunes du PACP,Neguedou Sanogo, il a rappelé que la tragédie que vit le pays est le résultat de vingt ans de mauvaise gestion du Pays. Avant de souligner que la majorité de la classe politique a failli en coalisant au détriment du peuple. Il a invité la jeunesse du parti ainsi que l’ensemble de la jeunesse malienne à s’engager pour élire Yeah Président de la République dans la mesure où il est porteur d’une du changement.

Apres son allocution, la jeunesse a remis au candidat le drapeau de la République afin qu’il hisse ce pays vers d’horizons meilleurs. Apres ce geste hautement symbolique, le candit a dévoilé son projet de société qui a comme seul objectif de tourner la page de vingt ans 20 de mauvaise gouvernance.
Pour y parvenir, le candidat du PACP a inscrit au centre de son projet intitulé : «programme de développement du Mali» l’éducation comme prioritaire. Il prend  l’engagement de doter chaque région administrative du Mali d’une Université :«on ne plus accepter le drainage de cerveau, chaque région a besoin de ses ressources humaines, ce n’est pas normale que l’université du Mali soit exclusivement centré à Bamako». La sécurité, la santé, l’Agriculture, sont entre autres axes du programme quinquennal que Yeah Samaké propose aux Maliens. Pour la mise en œuvre et l’exécution de son programme, le candidat compte mettre à contribution la décentralisation.

Boubacar SIDIBE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance