Dans sa déclaration tenue le 21 novembre 2023, le président Joe Biden a salué l’accord visant à garantir la libération des otages pris par le Hamas lors de son assaut brutal contre Israël le 7 octobre.
Le président américain se dit heureux que certaines de ces âmes courageuses, qui ont enduré des semaines de captivité et une épreuve indescriptible, soient réunies avec leur famille une fois que cet accord sera pleinement mis en œuvre.
Il a remercié le Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar et le président égyptien Abdel-Fattah El-Sissi, pour leur leadership essentiel et leur partenariat dans la conclusion de cet accord.
- Biden dit apprécier l’engagement pris par le Premier ministre Netanyahu et son gouvernement en faveur d’une pause prolongée pour garantir que cet accord puisse être pleinement mis en œuvre et garantir la fourniture d’une aide humanitaire supplémentaire pour alléger les souffrances des familles palestiniennes innocentes à Gaza.
Il affirme avoir hâte de s’entretenir avec chacun de ces dirigeants et de rester en contact étroit alors que nous travaillons pour garantir la mise en œuvre de cet accord dans son intégralité. “Il est important que tous les aspects de cet accord soient pleinement mis en œuvre”, dit-il.
A ses dires, “en tant que président, ma priorité est d’assurer la sécurité des Américains retenus en otages dans le monde entier. C’est pourquoi, dès les premiers instants de l’attaque brutale du Hamas, mon équipe de sécurité nationale et moi-même avons travaillé en étroite collaboration avec nos partenaires régionaux pour faire tout notre possible pour obtenir la libération de nos concitoyens. Nous avons vu les premiers résultats de cet effort fin octobre, lorsque deux Américains ont retrouvé leurs proches”.
L’homme le plus puissant du monde reste convaincu que l’accord d’aujourd’hui devrait ramener chez eux des otages américains supplémentaires, et ne s’arrêterait pas tant qu’ils ne seront pas tous libérés.
Il précise que ledit accord témoigne de la diplomatie infatigable et de la détermination de nombreuses personnes dévouées au sein du gouvernement des Etats-Unis à ramener les Américains chez eux.
Ibrahima Ndiaye
Mali Tribune