Lors du vote qui s’est tenu ce samedi 06 février 2021, l’ancien Premier ministre, M. Moussa Faki Mahamat a été réélu à la tête de la Commission de l’Union Africaine pour un nouveau mandat de quatre ans. Cette élection s’est tenue lors d’une réunion à huis- clos entre les Chefs d’Etat africains confrontés à plusieurs défis économiques, sécuritaires, sanitaires, sociales, entre autres.
Lors de son premier mandat, l’ancien Premier ministre Tchadien Moussa Faki Mahamat a lancé plusieurs chantiers ayant permis de donner du nouveau souffle au continent. Certainement que ce deuxième mandat sera mis à profit pour aller plus loin dans les différentes initiatives.
Pour cette élection extrêmement importante pour tout le continent africain, Moussa Faki Mahamat était seul en lice. Ce qui a été une opportunité pour lui de recueillir 51 voix. Il est important de retenir qu’il y avait 54 votants. Il ressort des constats qu’il y a eu 3 abstentions.
Faut-il le rappeler, la Commission de l’Union Africaine (CUA) est le secrétariat de l’UA et assure les activités quotidiennes de l’Union.
Ses fonctions consistent notamment à : « représenter l’UA et défendre ses intérêts, sous l’autorité et sur mandat de la Conférence et du Conseil exécutif ; élaborer des propositions pour examen par les organes de l’UA et (…)
Tougouna A. TRAORE
NOUVEL HORIZON