Tels sont les propos ténus par Soumaïla Cissé président du parti de l’union pour la république et la démocratie, le samedi 31 janvier 2015, à la Maison de la presse de Bamako, lors de sa présentation de vœux à l’ensemble de la presse nationale et internationale.
Cette conférence se déroula en trois phases. Dans un premier temps, à travers un discours Soumaïla Cissé, le président de l’URD, a touché point par point les maux qui minent le Mali. Il a dénoncé la multiplication des attaques des jihadistes et d’autres groupes armés dans le pays. Et selon lui, la tentative de meurtre contre le général Ould Meydou à Bamako ajoute une touche intolérable à l’inquiétude des citadins par rapport à leur sécurité.
Toujours dans le cadre de l’insécurité, il a rappelé les récents évènements qui ont eu lieu à Gao. A ce sujet, il a révélé qu’il devait effectuer avec une délégation de son parti un voyage sur les lieux, afin de faire la lumière sur les tragiques évènements entre la MUNUSMA et la population de Gao et réconforter les habitants de la cité des Askia. A ce sujet le président de l’URD dira : « On ne peut pas accuser sans preuve. Il faut qu’une enquête minutieuse soit mener afin d’établir les responsabilités’’.
En ce qui concerne la nécessaire refondation de notre armée nationale pour faire face au défi sécuritaire, il a expliqué que « l’URD a demandé avec insistance au Président de la République l’adoption de la loi de programmation militaire et une loi a été adoptée en ce sens. Un pas est certes franchi ».
Par ailleurs, déplorant la mort de 118 journalistes à travers le monde aux cours de l’année 2014, il a constaté la régression considérable de notre pays dans le classement mondial du respect de liberté de la presse. De la 25ème place, le Mali se retrouve à la 122ème place selon le rapport 2014.
Soumaïla Cissé a affirmé qu’étant de l’opposition, les seuls pouvoirs qu’ils ont en leur possession est celui de la dénonciation, quand ils désapprouvent une décision et celui de la proposition de solutions, lorsque des problèmes se posent.
Après l’intervention du président de l’URD, le président de la Maison de la presse de Bamako Dramane Aliou Koné a salué ce geste qu’il n’a pas manqué de qualifier ‘’d’acte de considération ’’. A son tour, il a évoqué les épineux problèmes auxquels est confrontée la presse malienne, contrairement à ses consœurs de la sous-région. En particulier, le problème d’aide à la presse qui de 200 millions de nos francs se retrouve à 90 millions au jour d’aujourd’hui.
La cérémonie a pris fin par une remises de dons, dont un projecteur à la Maison de la presse, plusieurs centaines de calendriers et de nombreux exemplaires du livre de Soumaïla Cissé intitulé‘’De belles années au service de l’intégration régionale’’ offerts aux journalistes.
FLT
source : Le Guido