Le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta a reçu lundi à Koulouba, le directeur de l’Organisation islamique pour la science, l’éducation et la culture (ISESCO), le Dr Abdoulalaziz Othman Altwaijri. L’audience s’est déroulée en présence de Me Mountaga Tall, le ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche scientifique. L’hôte de marque a été fait Commandeur de l’ordre national du Mali à titre étranger par le chef de l’Etat. Le Dr Altwaijri n’a pas caché sa joie et son émotion pour cet honneur que le Mali vient de lui faire. Cela traduit, de son point de vue, le soutien du Mali à l’ISESCO.
Abdoulalaziz Othman Altwaijri a rappelé que l’Organisation islamique pour la science, l’éducation et la culture, dont le sigle arabe est l’ISESCO, entretient une relation fructueuse avec le Mali. Le projet de création d’un Institut culturel au Mali qu’il a présenté au président de la République en est la preuve. Un projet sur lequel il continue de travailler avec les différents départements ministériels maliens concernés.
Le président de la République a demandé à son hôte d’aider notre pays dans la recherche de la paix, de la réconciliation et de la cohésion sociale. Ibrahim Boubacar Kéïta lui a aussi présenté la maquette de l’Université de Tombouctou. Un projet malien que le directeur de l’Organisation islamique pour la science, l’éducation et la culture a apprécié et qu’il a pris l’engagement d’appuyer. « L’ISESCO fera tout pour que cette université voit le jour », a-t-il promis.
Après Koulouba, le directeur de l’ISESCO, accompagné de Mountaga Tall, s’est rendu à l’Institut Afro-Arabe pour la culture et les études stratégiques (AAICSS). Les deux responsables y ont été reçus par le Dr Mohamed Salem Soufi, le directeur de cette structure.
A l’AAICSS, un bref entretien a également permis de passer en revue les six axes de coopération existants entre les deux structures. Il s’agit de projets réalisés en partenariat entre l’Institut culturel afro-arabe et l’ISESCO. Cette liste comprend l’organisation de la 3e session du Conseil scientifique de l’institut au siège de l’ISESCO à Rabat en 2003 ; le colloque international intitulé sur « les aspects socioculturels de la ville de Tombouctou ^» organisé en collaboration avec l’ISESCO à Tombouctou en 2006, une formation sur le manuel de gestion des musées tenue en juillet 2007 à Bamako au profit de 13 spécialistes de musées venus d’Afrique de l’ouest avec la participation de l’Association de l’appel mondial islamique.
Les deux structures ont également organisé un atelier sous-régional sur la validation du manuel et du logiciel de gestion des musées à Ouagadougou au Burkina Faso en collaboration avec l’UNESCO. Une réunion d’experts sur le rôle des institutions chargées de la conservation des manuscrits en 2007 et une autre sur la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine immatériel par les industries culturelles en 2007 figurent aussi au nombre de ces projets. Les deux partenaires projettent de mettre en place un autre cadre d’échanges en vue de réaliser d’autres nouveaux projets. Le Dr Mohamed Salem Soufi de l’institut Afro Arabe a remis une plaque et une attestation au directeur de l’ISESCO pour saluer ses efforts à la tête de cette institution.
Y. DOUMBIA
source : L Essor