Lors de cette cérémonie, le Secrétaire général du département, Mamadou Maki Traoré a fait un aperçu sur les actions passées et a dressé les résultats atteints et les améliorations nécessaires, en vue de parfaire les actions futures. Ainsi, au titre de la mobilisation des ressources pour le financement du développement, Mamadou Maki Traoré a indiqué que plusieurs accords bilatéraux ont été conclus, pour un montant total d’environ 99 417 860 000 FCFA. Ils concernent les secteurs vitaux de l’économie nationale, tels que les infrastructures routières et le logement social.
De même, le département a poursuivi ses efforts visant la mobilisation des ressources auprès des partenaires multilatéraux, notamment l’UE et le système des Nations unies. Le montant total des accords multilatéraux signés s’élève à près de 159 014 000 000 FCFA.
Au titre du respect des engagements internationaux, plusieurs traités multilatéraux ont été adoptés dans le domaine de la gouvernance politique, de l’administration publique, de la lutte contre la corruption et celle contre la prolifération des armes légères.
En matière de diplomatie, les réalisations essentielles ont porté, entre autres, sur la participation effective du Mali aux rencontres internationales, la gestion des candidatures au sein de certains organes et organes subsidiaires du système des nations unies, l’accréditation de nouveaux ambassadeurs étrangers au Mali, entre autres.
Enfin au titre des missions d’inspection, l’inspection des services diplomatiques et consulaires a réalisé en 2013, 15 missions dont 5 dans les ambassades et 10 au département central. A cela s’ajoute l’intense action diplomatique menée tout au long de l’année 2013.
Au titre des perspectives 2014, le Secrétaire général a affirmé que pour la période 2013-2018, le Programme d’action du gouvernement a assigné deux objectifs au département à savoir la restauration du prestige et de l’influence de la diplomatie malienne ainsi que l’élaboration de la politique nationale d’intégration africaine.
Tout en poursuivant les objectifs généraux, le département œuvrera à la réalisation des tâches spécifiques telle que l’élaboration du programme des nations unies pour l’assistance au développement (PNUAD) et les programmes de coopération des agences du système opérationnel des nations unies ; ce qui pourrait se traduire par une enveloppe d’environ 200 milliards de F CFA d’aide en faveur du Mali sur les années 2015 et 2016.
En terminant, il a fondé l’espoir que le projet de Statut autonome finalisé par le département, sera adopté en 2014.
Tout en se réjouissant de ces réalisations, fruits de l’engagement de tout le personnel, le ministre Zahabi a salué la grande capacité d’écoute de l’ensemble des collaborateurs, de leur sens de l’humilité et du devoir accompli. «Je voudrais les en féliciter et les encourager à persévérer sur cette voie, gage de futurs succès plus éclatants dans l’accomplissement des missions confiées au Département par les plus Hautes Autorités»a-t-il déclaré.
S’agissant de la question du Statut Autonome, il a assuré de son engagement personnel à tout mettre en œuvre en vue de son aboutissement heureux.
Par ailleurs, le chef de la diplomatie malienne a saisi l’occasion pour inviter le personnel à plus de cohésion et d’entente, à se donner la main pour continuer inexorablement l’œuvre de reconstruction de la Nation qui a été si durement éprouvée ces derniers temps.
source : mali-web.org