Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Première sortie d’IBK après être réélu : Son homologue Mohamed Abdel Aziz à l’honneur

Au nom de la reconnaissance, le Président Ibrahim Boubacar Kéïta, réélu par un score écrasant de plus de 67% au second tour de la présidentielle du 12 août 2018, a effectué son premier déplacement de l’extérieur du pays à Nouakchott, en Mauritanie, chez son homologue, Son Excellence Mohamed Abdel Aziz.

C’était le jeudi 23 août 2018. Tout de blanc vêtu, en boubou et chéchia au top niveau, avec son turban blanc de campagnes, le Président Ibrahim Boubacar Kéïta, accompagné de son épouse, Mme Kéïta Aminata Maïga,  et d’une forte délégation composée de Chefs de partis ou leurs Représentants de l’EPM, des artistes et des Représentants du grand forum du manding, a été accueilli à l’arrivée au bas de la passerelle de l’Aéroport International Nouakchott Oumtoumsy, par le couple présidentiel mauritanien.

Après un tête-à-tête de 15 minutes entre les deux Chefs d’Etat, suivi d’un déjeuner privé entre les deux couples, le Chef de l’Etat malien a réaffirmé son amitié et toute sa reconnaissance à son homologue Aziz.

«L’humilité a reconnaissance. Quand vous avez été dans des épreuves, le frère qui s’est tenu à vos côtés tout au long est celui-là que vous devez reconnaitre l’épreuve traversée. Je n’eusse pas été moi-même si je ne l’avais fait. Et, venir ici, partager ce menu, notre merveilleux méchoui avec mon cadet, mon ami le Président Mohamed Abdel Aziz, et ma sœur, accompagnée de mon épouse, et de ceux qui m’ont accompagné tout au long de cette épreuve qui avait été les élections dont on avait craint le pire, mais qui, grâce à Allahou Soubhana Wat’Allah, sont très bien tenues, ce ne fut pas sans efforts, ce ne fut pas sans difficultés, toutes traversées avec honneur, avec dignité », a déclaré IBK.

Et le Chef de l’Etat IBK d’interroger : « Un processus transparent dès l’abord, la révision des listes électorales, l’audit international du fichier électoral par l’Organisation Internationale de la Francophonie, l’établissement des cartes d’électeurs biométriques, imprimées par l’imprimerie de France, tout cela malgré tout, que n’a-t-on pas entendu?».

Mais, pour le Président réélu, le plus important était l’avis du «Peuple malien qui a été consulté, dit, et choisi. Donc, il convient que cela fait, je viens ici dire à mon frère, mon retour d’amitié, et de fraternité ; car il l’a mérité ».

Pour le Président de la République Islamique Mauritanienne, il n’est point question d’ambiguïtés. Il a, dès les premières heures de la campagne électorale à IBK pour sa candidature à la présidentielle du 29 juillet 2018, confirmé sans réserve son soutien et son accompagnement. 24 Heures après l’arrêt et la proclamation des résultats définitifs par la Cour Constitutionnelle, consacrant la réélection d’IBK pour un second quinquennat 2018-2023, son homologue mauritanien est l’un des premiers Chefs d’Etat à adresser un message de félicitations à IBK et à lui manifester sa volonté politique de renforcer les liens de coopération entre les deux pays frontaliers , membres du G5-Sahel , engagés dans la lutte contre le terrorisme dans le Sahel.

Le Président Aziz a exprimé sa satisfaction par rapport à cette visite.

Cyril ADOHOUN

Source: L’Observatoire

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct