La Cour d’Assises a rendu, hier mercredi, son arrêt sur l’affaire ministère public contre Oumar Tigana et Djély Mady Kouyaté, jugés pour » vol, abus de confiance, faux et usage de faux, disposition de biens d’autrui et association de malfaiteurs » au préjudice de Mamadou Simpara. A l’issue des débats, les deux accusés ont été acquittés.
Selon les informations, le nommé Mamadou Simpara, par l’entremise de son conseil, reprochait aux sieurs Oumar Tigana, Djély Mady Kouyaté et Alexandre Soya N’Daw les faits de » vol, abus de confiance, faux et usage de faux, disposition de biens d’autrui et association de malfaiteurs « . La partie plaignante souligna, à cet égard, que le 2 novembre 2015, il aurait reçu la visite de deux jeunes hommes, qui lui auraient déclaré leur volonté d’acheter son véhicule Toyota Hilux double cabine, dont le numéro de châssis est : « AHTFR29G407004526 », portant le numéro d’immatriculation malienne AR7381 MD. Ajoutant que ces inconnus auraient disparu avec ledit véhicule pour n’être retrouvés qu’à la date du 19 décembre 2015, après plusieurs mois de recherches infructueuses. C’est par la suite qu’il a aperçu son véhicule (dont il avait gardé en mémoire les traits caractéristiques) dans la circulation, conduit par le nommé Alexandre Soya N’Daw. Qu’ainsi, il aurait suivi le conducteur du véhicule jusqu’à son domicile, sis à Magnambougou, en Commune VI. Sommairement interpellé sur la provenance du véhicule, Alexandre Soya N’Daw déclara l’avoir acheté avec le nommé Oumar Tigana, par l’intermédiaire de Djély Mady Kouyaté. Au cours de la procédure, l’inculpé Oumar Tigana réfuta les allégations de la partie civile, en affirmant que son véhicule se trouvait à l’état où il a été importé, avec sa clé de contact principale et la clé de contact secours, le tout se trouvant entre les mains d’Alexandre Soya N’Daw, qui détiendrait également les documents d’identification de son véhicule. Pour soutenir cette thèse, il a versé au dossier » des pièces attestant la provenance du véhicule », ainsi que les copies de celles de la procédure d’immatriculation dudit véhicule au Mali. S’agissant d’Alexandre Soya N’Daw, avec lequel le véhicule a été découvert, il a déclaré l’avoir acquis avec le nommé Djély Mady Kouyaté, suite à un troc contre sa RAV4, à laquelle, il a ajouté la somme de 2.000.000 FCFA. Quant à Djély Mady Kouyaté, il déclara avoir été mandaté pour vendre le véhicule et qu’ à cet effet, il l’exposait dans son parking.
A la barre, Oumar Tigana et Djély Mady Kouyaté ont comparu en l’absence d’Alexandre Soya N’Daw. Ainsi, ils ont nié les faits à eux reprochés.
Selon l’un des avocats de la défense, l’auteur principal du vol n’a pas été arrêté. C’est pourquoi, la partie civile a fait arrêter ses clients. Expliquant que l’existence du faux n’est pas contestable. Mais, qu’il ne s’agit pas de ces clients. Pour le procureur, les trois heures de débats n’ont pas permis d’asseoir la culpabilité des nommés Oumar Tigana et Djély Mady Kouyaté. Avant d’ajouter que le ministère public instruit à charge et décharge. C’est pourquoi nous requérons qu’il vous plaise de les relâcher.
La Cour dans sa souveraineté a acquitté les accusés Oumar Tigana et Djély Mady Kouyaté pour » vol, abus de confiance, faux et usage de faux, disposition de biens d’autrui et association de malfaiteurs ».
O. BARRY
Source: L’Indépendant