Le lancement des activités commémoratives de la Journée Internationale de la Langue Maternelle de l’édition 2021 a été une opportunité pour le ministre de l’Education Nationale, Pr Doulaye Konaté de s’adresser à la Nation.
Le ministre de l’Education Nationale a expliqué que la Journée Internationale de la Langue Maternelle a été instituée par la Conférence Générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, le Science et la Culture (UNESCO) en novembre 1999.
La date du 21 février a été choisie pour immortaliser de braves étudiants du Bengladesh tués par la Police pour avoir réclamé la reconnaissance de leur langue maternelle, le bengali, comme deuxième langue nationale. Pr Doulaye Konaté a mentionné que « c’est la langue qui permet de comprendre, de savoir, de concevoir et d’exprimer ses idées, d’échanger, de transmettre les connaissances. Quant à la langue maternelle, langue première, c’est elle qui permet à l’enfant de découvrir le monde, la vie. Et à ce titre, elle demeure l’outil privilégié pour les apprentissages. Il ressort des explications du ministre de l’Education Nationale que le thème retenu cette année par la Communauté Internationale est : ‘’Promouvoir le multilinguisme pour l’inclusion dans l’éducation et la société’’. Le thème national est :’’ Multilinguisme, facteur de développement de nos populations’’.
Selon lui, « ce thème cadre parfaitement (…)
TOUGOUNA A. TRAORE–
NOUVEL HORIZON