Le président russe Vladimir Poutine a fait part de son évaluation de l’avancement du dialogue entre Moscou et Washington en vue d’une résolution pacifique du conflit ukrainien lors d’un entretien téléphonique avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, a annoncé le Kremlin vendredi.
« Un entretien téléphonique approfondi a eu lieu entre le président russe Vladimir Poutine et le président turc Recep Tayyip Erdogan… Le président russe a fait part de son évaluation de l’avancement du dialogue avec les États-Unis en vue d’une résolution pacifique du conflit ukrainien et de la normalisation des relations russo-américaines.
Le caractère constructif des contacts tenus au plus haut niveau et à d’autres niveaux a été souligné », a déclaré le Kremlin dans un communiqué. Les présidents ont également discuté des résultats des récentes consultations entre les groupes d’experts russes et américains à Riyad, ainsi que de l’accord conclu sur un moratoire de 30 jours sur les frappes contre les installations énergétiques en Russie et en Ukraine, à compter du 18 mars. « Par ailleurs, Vladimir Poutine a attiré l’attention sur les tentatives provocatrices continues du régime de Kiev visant à attaquer les infrastructures énergétiques russes », indique le communiqué.
Par ailleurs, Poutine et Erdogan ont discuté du renouvellement de l’initiative de la mer Noire sur la sécurité de la navigation, ainsi que de la coopération russo-turque dans divers domaines, notamment celui de l’énergie. « Erdogan a exprimé son soutien au dialogue russo-américain et a exprimé la volonté de la partie turque de faciliter l’avancement de l’accord sur la mer Noire », a déclaré le Kremlin. Les dirigeants ont également convenu de poursuivre les contacts entre la Russie et la Turquie à différents niveaux.