Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Poursuivi par la CPI, Omar el-Béchir boude la prochaine assemblée de l’ONU

Le journal soudanais, « Al-Sayha », a révélé ce jeudi 7 août que le président soudanais, Omar el-Béchir, ne participera pas à la prochaine assemblée des Nations-Unies qui se tiendra à New York. Les raisons de son absence ne sont pas évoquées, mais les poursuites lancées contre lui par la CPI y sont pour beaucoup.
president soudanais omar el bechir

Le président du Soudan, Omar el-Béchir, ne participera pas à la prochaine assemblée des Nations-Unies prévue le mois prochain à New York. Selon le journal Al-Sayha qui a donné l’information, le Président sera probablement représenté par une délégation ministérielle.

Selon les sources citées par le journal Al-Sayha, une liste provisoire de la délégation a été préparée mais elle pourrait être modifiée à tout moment. Le journal martèle aussi que cette information vient contredire les déclarations d’Hassan Hamid Hassan, vice-ambassadeur soudanais auprès de l’Onu, qui avait confirmé cette semaine la présence d’Omar el-Béchir. Le Président el-Béchir avait déjà tenté de se rendre à New York en 2013, mais le gouvernement américain avait rejeté les démarches entreprises par le Président pour obtenir le visa. Selon le gouvernement américain, Omar el-Béchir n’avait pas respecté les normes exigées pour une demande de visa.

Rappelons que sous l’accord des Nations-Unis, les États-Unis sont contraints d’octroyer un visa aux autorités qui participent à des événements organisées par les Nations-Unies, sauf dans le cas où cela mettrait en danger la sécurité nationale. Cette semaine, le gouvernement américain a fait savoir qu’il n’a pas encore reçu une demande de visa émanant d’Omar el-Béchir.

Le Président soudanais est poursuivi par la Cour Pénale Internationale (CPI) pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité pour son présumé rôle dans la crise du Darfour qui a éclaté en 2003. Une crise durant laquelle 300 000 civils avaient péri et 2,5 millions de personnes forcées à l’exil. Khartoum avait catégoriquement nié les faits, arguant que seules 100 000 personnes avaient péri lors de cette guerre.

En juin dernier, la participation d’Omar El-Béchir au sommet de l’Union Africaine en Afrique du Sud avait suscité un tollé international. La CPI avait en effet exigé que le gouvernement sud-africain lui livre le président soudanais. Mais l’Afrique avait refusé d’obtempérer aux ordres de la Cour Internationale, en aidant Omar el-Béchir à fuir le pays.

 

Source: afrik

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct