Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pourquoi le prix du foie gras va exploser pour les fêtes

Le coût de production de canard à foie gras a augmenté de 30 % selon BFMTV. Si l’inflation est évidemment en cause, ce n’est pas la seule explication.

Acheter un bloc de foie gras risque de faire mal aux portefeuilles pour les fêtes de fin d’année. Les prix devraient augmenter de 25 % selon le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog), cité par BFMTV. Deux raisons à cela : l’épidémie de grippe aviaire et l’inflation.

Concrètement, cela devrait augmenter le prix de 2 euros par bloc de 100 grammes. Selon le Cifog, le coût de production d’un canard a augmenté de 30 % en 2022 par rapport à 2020. Les entreprises transformant les produits sont également impactées par la hausse des prix de l’énergie, des matières premières, de la logistique… Forcément, avec des hausses drastiques de coût de production, le prix de vente augmente.

 

À LIRE AUSSIFace à l’inflation, les Grands Buffets passent à table

 

L’épidémie de grippe aviaire

Autre raison de cette explosion des prix à venir : la production a considérablement réduit cette année. La filière des palmipèdes a été touchée par une épidémie de grippe aviaire qui a été difficile à endiguer. La production a chuté de presque 40 %, et les producteurs peinent à retrouver un rythme convenable.

La saison 2021-2022 a été désastreuse : 21 millions de volailles ont dû être abattues. À la mi-octobre, 300 000 avaient déjà été euthanasiées selon le ministère de l’Agriculture. Et la grippe aviaire frappe toujours, notamment dans les pays de la Loire et en Bretagne, les régions les plus productrices de volailles de l’Hexagone.

Pour ceux qui ne veulent – ou ne peuvent – pas dépenser une fortune pour le foie gras, une option, peu connue, existe : le foie gras dit « du pauvre », avec de la volaille de Bresse. Une recette simple, pour un résultat bluffant.

Cette mauvaise nouvelle pour les consommateurs de foie gras s’inscrit dans une tendance générale, qui touche de nombreux produits. À l’approche de Noël, par exemple, les jouets pourraient afficher une hausse des tarifs de 3 à 6 %.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance