Les membres initiateurs de la plateforme « An Tè A Banna » étaient devant les homes des medias à la Maison de la presse le vendredi 10 août 2018. L’objectif était d’informer l’opinion nationale et internationale que depuis un certain temps, des individus mal intentionnés se réclamant de la plateforme, s’affichent auprès des hommes politiques en son nom, pour appeler à des contestations, voire des soulèvements pour des desseins inavoués, peu honorables et qui risquent de discréditer toute personne ayant participer à ce noble combat. C’était animé par le porte-parole, Moussa Coulibaly en présence de nombreux membres.
D’entrée de jeu le porte-parole a souligné que la plateforme « An Tè A Banna » informe le public que depuis un certain temps, des individus mal intentionnés se réclamant d’elle, s’affichent auprès des hommes politiques en son nom, pour rappeler à des contestations, voir des soulèvements pour des desseins inavoués, peu honorables et qui risquent de discréditer toute personne ayant participé à ce noble combat contre la révision constitutionnelle.
Et d’ajouter qu’au regard des glissements latents qu’ils présentent, ils clament leur position de non politisation de la plateforme. Autrement dit, poursuit-il, aucun candidat à la magistrature suprême n’a été désigné comme candidat de la plateforme. Par conséquent, les déclarations et les appels de certains pseudos leaders cagoulées, ne relèvent que d’une usurpation car nul ne peut et ne doit utiliser ce mouvement pour des fins politiques ou personnelles.
Pour terminer, il dira ceci : « c’est pour toutes raisons citées ci-dessus, que nous lançons un appel à la vigilance, à l’endroit de toutes les femmes et de tous les hommes qui ont animé la plateforme « An Tè A Banna », afin que les consultations électorales du dimanche 12 aout 2018 se déroulent dans la paix et la transparence, seul gage d’une réelle stabilité et d’un développement ».
Gaoussou Kanté
La rédaction