Dans son chapitre des mesures législatives et réglementaires, le Conseil des Ministres du Mercredi 24 Août a adopté le projet de Décret portant approbation de la Stratégie nationale des régions du Centre et son Plan d’Actions 2022-2024. Ce, à partir du rapport du Premier Ministre par intérim, Colonel Abdoulaye Maïga.
Les Autorités de la Transition, ont au centre de leurs préoccupations, les questions relatives à la sécurité, la paix, la bonne gouvernance entre autres. Surtout la sécurité dans toutes les régions du pays singulièrement, celles du centre qui sont en proie à la crise relative aux menaces terroristes. Ce faisant, l’adoption de ce projet de décret portant approbation de la Stratégie nationale des régions du Centre et son Plan d’Actions 2022-2024 entre dans ce cadre. Il a été adopté à partir d’un rapport du PM par intérim, le colonel Abdoulaye Maïga.
En effet, cette stratégie traduit la volonté des autorités de la Transition d’avoir une approche holistique de la stabilisation des régions du Centre. Elle vise à faire du Centre une zone stable et prospère où les communautés sont réconciliées entre elles-mêmes et vivent en harmonie avec leurs voisins. Ainsi, cette stratégie est dans le cadre de la résolution de la crise du centre. Et le Gouvernement a pris acte de la communication écrite relative à cela lors de sa session du Conseil des Ministres du 15 juin 2022 avant d’être adopté lors de celui du mercredi 24 Août.
La Stratégie nationale de Stabilisation des régions du Centre est articulée autour des axes suivants : le rétablissement de la paix, de la sécurité et de la cohésion sociale ; l’amélioration de la gouvernance et le renforcement de la justice ; la gestion des questions humanitaires et le relèvement économique ; enfin la communication et la coordination des interventions des partenaires.
A savoir que le présent projet de décret adopté ouvre la voie à la mise en œuvre des actions prévues dans le Plan d’actions. Un plus pour la reconstruction du Mali !
Par Mariam Sissoko
Source: Le Sursaut