Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pour coupures abusives et violences : Un ancien ministre de tutelles et président du Conseil d’Administration d’EDM porte plainte contre la société

Depuis fort longtemps, la Société Energie du Mali (EDM-SA) fait parler d’elle mais de façon négative. Dans les familles, les grins, les services, dans les boutiques, la société EDM-SA est au menu des débats à cause de l’épée de Damoclès qu’elle fait peser sur la tête de ses abonnés souvent de façon frauduleuse. Telle est le cas de cet haut commis de l’Etat qui adore sa retraite dorée et paisible chez lui en Commune I du District de Bamako. Ancien Ministre de tutelles de la République du Mali et président du Conseil d’Administration de l’EDM, il vient de porter plainte contre la société Energie du Mali pour coupures abusives et violences.

 

energia mali edm

 

 

Les faits remontent il y a quelques semaines lorsque les agents de la société sont allés couper à son domicile à cette période de grande chaleur. Après avoir fourni toutes ses factures, la Direction de la société a même reconnu une erreur de la part des agents. Malgré tout, cet haut cadre de l’Etat a passé quelques temps sous la chaleur et dans l’obscurité.

Le second fait suite à un dépannage chez le vieux. Les dépanneurs constatent l’état défectueux d’une pièce sur le compteur. Ils demandent au vieux de leur donner 10.000 francs CFA pour l’achat du matériel en question. Ce qui ne fut pas de l’avis du vieux abonné en électricité qui envoya immédiatement quelqu’un d’autre l’acheter à 6.000 F CFA. Cet état de fait a mis les agents dépanneurs sur les nerfs qui ont ne voulaient plus dépanner le vieux. Et à travers les différents coups de fils téléphoniques, certains agents d’EDM n’ont pas hésité de prononcer :  » Foutez-nous le camp, le vieux, on ne fait rien « .

C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Ainsi, le vieux ministre a décidé de porter plainte contre la société EDM devant le Procureur de la République de la Commune I du District de Bamako.

Les citoyens ont été toutefois driblés par les pouvoirs car une augmentation de tarifs d’électricité est effective depuis le 1er juillet 2014. En son temps, la CREE (Commission de Régulation de l’Eau et de l’Electricité) avait laissé croire que ce sont les gros consommateurs, surtout les industriels, qui devraient payer avec les nouvelles mesures.

Insouciance ou méchanceté gratuite, l’on assistera bientôt à une hausse des produits fabriqués par les industriels. C’est dire qu’à la CREE, le pouvoir d’achat des citoyens ne les préoccupe guère, leur vie tout court. Cela ne devrait pas surprendre. A la CREE comme à EDM (Energie du Mali), l’on ne paye presque pas de courant. Les agents concernés ne s’acquittent que de 10% de leurs factures.

Il arrive même que des agents fassent bénéficier d’autres familles, des consommateurs, de leurs faveurs. En attendant la réponse au problème d’électricité, les citoyens devraient prendre leur mal en patience.

 

Youssouf Sangaré

SOURCE: Le Malien
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance