Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Portugal: recette record pour le fisc portugais

Pedro Passos Coelho prémier ministre portuguais

Le gouvernement portugais voulait accélérer la rentrée des impôts afin de tenir son objectif de déficit public à 5,5% du PIB pour 2013, avec l’objectif, aussi, d’être crédible aux yeux de ses créanciers internationaux. Du coup, pour inciter les contribuables à s’acquitter de leurs dettes fiscales avant le 31 décembre, le gouvernement avait décrété une « amnistie » partielle sur les pénalités de retard et les effets s’en sont ressentis.

Avec notre correspondante à Lisbonne, Marie-Line Darcy

Les contribuables ont joué le jeu. Plus de 300 000 personnes et une cinquantaine d’entreprises ont spontanément accepté d’aller payer leurs dettes aux impôts et à la sécurité sociale en contrepartie d’un pardon fiscal. Une très belle opération pour le gouvernement qui encaisse 1, 200 milliard d’euros de recettes supplémentaires. contre 700 millions d’euros prévus, soit 80 % de plus qu’espéré.

Au Portugal, trois pénalisations sont appliquées en cas de défaut de paiement. Une amende sur la somme due, des intérêts pour le retard et un taux pour les frais de dossier. Et cela dès la minute suivante la fin du délai légal, sans autre avertissement, ni bénéfice du doute, en cas de distraction ou d’erreur informatique par exemple. Des sommes qui grimpent très vite et découragent les contribuables.

Avec cette opération le gouvernement va peut être pouvoir revenir à 5,5 % de déficit public. Il s’y est engagé devant le FMI et l’Union européenne qui ont placé le Portugal sous assistance économique jusqu’en mai prochain. Mais ce type de gymnastique fiscale n’a pas plu aux bailleurs de fonds qui exigent qu’elle reste exceptionnelle pour ne pas inciter les contribuables à fuir encore plus le fisc.

rfi

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct