Bilan des performances en statistiques des deux équipes qui s’affronteront en finale. Côté chiffres, ce sont les Français qui ont l’avantage. Six matchs après le début de l’Euro 2016, France et Portugal se retrouvent en finale. La sélection tricolore est donnée favorite: elle a déjà remporté deux compétitions chez elle, dispute une troisième finale à domicile, après avoir sorti les champions du monde allemands en demi-finales.
Ses statistiques depuis le début de la compétition parlent également en sa faveur: meilleure attaque (13 buts contre 8 pour la sélection portugaise), meilleure défense (4buts encaissés contre 5), meilleure efficacité (12% de tirs convertis en but, contre 7%)…
Il n’y a qu’un domaine dans lequel les Portugais dominent très légèrement les Bleus: la maîtrise du ballon (53% de possession de balle contre 52%). Mais la France a affronté l’Allemagne, au jeu basé sur la possession du ballon, ce qui a fait chuter sa moyenne.
Pour autant, il ne faut pas enterrer le Portugal: il s’agit, avec la Pologne (qui a perdu lors d’une séance de tirs au but, qu’on n’assimile pas à une défaite mais à un nul) et la France, d’une des trois seules équipes invaincues du tournoi.
Surtout, après un début de tournoi particulièrement poussif (3 nuls, et une qualification in extremis grâce à la règle des meilleurs troisièmes) la sélection lusitanienne concède, depuis les huitièmes de finale, très peu d’occasions et de buts (1 seul), et a posé des problèmes tactiques à chacun de ses adversaires.
Leur parcours
Portugal – Match nul 1-1 contre l’Islande (phase de groupes)
Match nul 0-0 contre l’Autriche (phase de groupes)
Match nul 3-3 contre la Hongrie (phase de groupes)
Victoire 1-0 après prolongations contre la Croatie (huitièmes de finale)
Match nul 1-1, victoire 5-3 aux tirs aux buts contre la Pologne (quarts de finale)
Victoire 2-0 contre le Pays de Galles (demi-finales)
France – Victoire 2-1 contre la Roumanie (phase de groupes)
Victoire 2-0 contre l’Albanie (phase de groupes)
Match nul 0-0 contre la Suisse (phase de groupes)
Victoire 2-1 contre l’Irlande (huitièmes de finale)
Victoire 5-2 contre l’Islande (quarts de finale)
Victoire 2-0 contre l’Allemagne (demi-finales)
Source: Msn