Le ministre Soumana Mory Coulibaly est un inspecteur des douanes de classe exceptionnelle, né le 30 mars 1957 à Yangasso, dans le cercle de Bla.
De 1965 à 1974, il fréquenta l’école fondamentale de Yangasso où il obtint le DEF. Ensuite, il poursuit sa formation secondaire au lycée Boullagui Fadiga où il décrocha son Baccalauréat (Section Philo-Langues) en 1977.
Le ministre Soumana Mory Coulibaly poursuivra ensuite sa formation supérieure de 1977 à 1983 à l’ENA, l’Ecole Nationale d’Administration dans la filière ‘’Sciences Juridiques’’. Et c’est la même année qu’il réussit au concours des inspecteurs de douanes.
Au cours de sa riche carrière professionnelle, Soumana Mory Coulibaly suivra plusieurs formations notamment à l’Ecole Nationale des Douanes de Neuilly Sur Seine en France, l’Ecole des cadres supérieurs des administrations douanières, l’Institut Supérieur de Formation des Cadres du Ministère Fédéral de l’Economie et des Finances.
Le Ministre du Développement Local a occupé des postes stratégiques à la Direction générale des Douanes du Mali. Il a été tour à tour, sous directeur des Enquêtes douanières, Directeur régional des douanes de Koulikoro et du District de Bamako, avant d’être nommé Chef du Bureau des produits pétroliers. Son dernier poste en date, Directeur général de l’ONAP, l’Office National des Produits Pétroliers.
Soumana Mory Coulibaly est Chevalier de l’Ordre National du Mali. Figure de la vie politique malienne, ce polyglotte parle Français, Anglais, Russe, Minianka et Bambara.
Source: Koulouba.com